La légende du Lion Noir !
de lecture - mots
Quelle serait ta réaction si tu tombais nez à nez avec un lion noir si celui-ci existe vraiment ? Courir ? S'évanouir ? Crier ?
Aujourd'hui nous partons à la découverte de la légende du lion noir ! En 2012, une image de ce qui semble être un lion noir est devenue virale sur internet. Cependant, comme tu le sais surement, tout n'est pas forcément fiable sur les réseaux, les gens ont alors commencé à se demander si les lions noirs existaient bel et bien. En opposition à certaines légendes de créatures mythologiques, cette histoire est en faite assez simple.
1) Les Lions Noirs existent-ils ?
PAS VRAIMENT, en tout cas on aimerait te dire que les lions noirs ont été vu dans la faune sauvage et qu'il s'agit d'une sous espèce avérée, toutefois il n'en est rien. L'image qui était devenue virale est en réalité un canular qui a été admis, il s'agit en réalité d'une retouche d'un cliché fait au Cango Wildlife Ranch à Oudtshoorn, en Afrique du Sud.
Le mélanisme est une maladie congénitale rare qui implique une croissance anormale de la quantité de pigments noirs (mélanine) présent de manière naturelle dans un organisme. La majorité des formes de vie ont une certaine quantité de mélanine présente. Lorsque la mélanine diminue anormalement cela inclut la condition inverse, l'albinisme.
Différents mammifères sont touchés par ce phénomène, on trouve les écureuils, les loups, les léopards et les jaguars. D'ailleurs un fait intéressant est que le terme "panthère noire" ne fait pas allusion à une espèce distincte de félin mais plutôt aux léopards mélaniques en Asie et en Afrique et aux panthères en Amérique centrale et du Sud. D'ailleurs si tu aimes ces félins à l'allure mystique nous t'invitons à découvrir cette housse d'ordinateur sur Sac Du Nomade.
Il est théoriquement possible qu'un lion entièrement noir existe, toutefois aucune documentation n'a fait remonter l'existence d'un tel animal.
Il existe certains rapports qui sortent du lot. Un des plus marquant se trouve dans le livre du naturaliste George Adamson de 1987, "My Pride And Joy". Au sein de cet écrit, Adamson parle d'un spécimen "presque entièrement noir" aperçu en Tanzanie dans son milieu naturel.
Sarah Hartwell au sein d'un blog d'amateurs de grands félins rapporte qu'en 2008 plusieurs grands lions noirs auraient été vus dans les rues la nuit au sein du canton de Matsulu, près de Mpumalanga, en Afrique du Sud. Toutefois, les responsables du gouvernement n'ont découvert aucune preuve afin de valider les rumeurs, il a finalement été conclu que ces lions portaient des marques brun foncé et que l'obscurité avait surement altéré la vision des habitants.
Un grand lion persan (actuellement sur liste rouge de l'UICN en voie de disparition) aurait été vu par un archéologue du nom de Sir Henry Layard durant le XIXe siècle. Celui-ci était décrit comme étant brun très foncé et presque noir sur certaines parties de son corps. De plus, dans le parc zoologique animalier de Glasgow un lion partiellement noir était présent en captivité, cependant celui-ci était infertile. Le lion dans ce zoo était doté d'une longue tache noire allant de sa patte avant à sa poitrine.
2) L'essentiel sur les Lions
Faisons un petit tour d'horizon sur nos amis les lions (Panthera Leo). Auparavant, on trouvait des lions en Afrique, en Asie et dans le sud de l'Europe. Comme nous l'avons vu dans l'article sur l'habitat du lion, suite à de nombreux siècles de chasse et d'autres activités destructrices, les humains ont réduit les populations sauvages en Afrique subsaharienne au cœur de la savane et dans une petite partie de l'Inde. Ces incroyables prédateurs peuvent peser de 125 à 250 kg et courir à une vitesse de 56 km/h notamment pour les lions africains. De tous les fauves à travers le monde, le tigre de Sibérie est le seul qui est plus grand que le lion.
Ces animaux sauvages sont avant tout des mammifères sociaux vivants en groupes que l'on appelle fiertés qui sont à ce jour considéré comme une espèce menacée. Généralement ces groupes sont composés d'un mâle et de cinq à quinze femelles. Les lions mâles carnivores ont une large crinière de fourrure autour de leur tête, de leurs épaules et à l'extrémité de leur queue. Le pelage des lions et des lionnes est de couleur dorée à brun en général, toutefois la crinière d'un mâle peut varier du rouge au brun foncé.
Photo de lions en Noir et Blanc
Le global white lion protection trust annonce que les lions blancs seraient des anomalies génétiques uniques à la région de Timbavati en Afrique du Sud. À ce jour, ils sont considérés comme "techniquement éteints" au sein de la nature en raison d'une chasse excessive. Toutefois, des efforts sont mis en places pour préserver ces derniers félidés.
Si tu souhaite exposer cette puissance mystique ce tableau de lion noir sera un choix judicieux dans ta décoration murale. Ce tableau abstrait se placera idéalement dans un salon.
3) Plus d'informations sur les images truquées
Ce n'est plus un secret pour personne, de nombreuses images trafiquées circulent sur les supports physique et logiciel depuis l'invention de la photographie. Avec l'arrivée de la photographie numérique ainsi que des logiciels de retouche photo, ces truquages n'ont fait que de se propager à travers les réseaux sociaux notamment. De ce fait, le Metropolitan Museum of Art de New York a dédié une exposition à "l'art" de l'image truquée en 2012.
La photo du lion noir n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui ont circulé sur internet. Par exemple une image censée mettre en avant un poisson à nez de cochon a été mise en avant. Un ensemble d'images virales représentant un cobra ayant de trois têtes à sept têtes aurait été dévoilé. Il existe aussi des montages sur les tigres, les girafes, les ours, les oiseaux, des insectes et bien plus encore. Toutes ces images sont en réalité des canulars.