Lion Asiatique

Le Lion Asiatique -

Le Lion Asiatique : Tout Savoir

de lecture - mots

Aujourd'hui nous abordons le lion asiatique qui s'avère être moins populaire en France que le lion d’Afrique tout comme le lion blanc, cependant il est tout aussi intéressant. Le lion d'Asie aussi appelé lion persan ou lion asiatique est une sous-espèce de lion. À ce jour, les derniers spécimens de lions asiatiques se trouvent au sein du parc national de Gir et aux alentours de l'état du Gujarat en Inde.

Lion asiatique allongé

Voici les caractéristiques principales du lion :

NOMS COMMUNS : Lion d'Asie, Lion Asiatique

NOM SCIENTIFIQUE : Lion Persan (Panthera leo persica, Panthera leo sinhaleyus)

TYPE : Mammifère

RÉGIME ALIMENTAIRE : Carnivore

Durée de vie moyenne dans la nature : 16 à 18 ans

POIDS : 130 à 230 Kg

Vulnérabilité : En voie de disparition

TAILLE PAR RAPPORT À UN HOMME DE 1,80 M :

1) Découverte et Génétique du lion Asiatique

Des restes fossiles de Panthera spelaea indiquent qu'il s'agissait d'une lignée génétiquement isolée et très distincte. De plus, des fossiles du prédateur ont été trouvés dans des dépôts pléistocènes au Bengale occidental.

Une étude sur l'évolution des lions a été faite à l'aide de 357 échantillons de lions captifs et sauvages provenant de leur habitat en Afrique et en Inde. Cette étude rapporte quatre lignées de populations de lions comprenant : Une au sein de l'Afrique centrale et du Nord vers l'Asie, une au Kenya, une en Afrique australe et une en Afrique australe et orientale.

La première vague d'expansion du lion se serait produite il y a environ 118 000 ans, de l'Afrique de l'Est vers l'Asie de l'Ouest, et la deuxième vague du Pléistocène tardif ou de l'Holocène précoce, de l'Afrique australe en Afrique orientale.

Il est important de noter que le lion d'Asie est génétiquement plus proche des lions d'Afrique du Nord et de l'Ouest que du groupe comprenant les lions d'Afrique orientale et australe. Cette divergence s'est surement produite il y a environ 186.000-128.000 ans. On pense que le lion d'Asie est resté lié aux lions d'Afrique du Nord et d'Afrique centrale jusqu'à ce que le flux génétique soit interrompu par l'extinction des lions en Europe et au Moyen-Orient.

La première fois que ce mâle dominant a été décrit, cela remonte en 1826 par le zoologiste autrichien Johann n. Meyer. Ces animaux sauvages furent présents en Arabie saoudite jusqu'au XIXe siècle ainsi qu'en Iran, en Mésopotamie. À cette époque le félin était présent aussi de la Turquie orientale à l'est du fleuve Indu, au sein de l'Inde centrale ainsi qu'au Bengale, en Narmada. À l'arrivée du XXe siècle, on ne le trouve que dans le parc national de la forêt de Gir ainsi qu'aux régions proches.

Statue De Lion Oiseau

2) Le lion Asiatique De Nos jours

Le 14ème recensement des lions d'Asie a été effectué en mai 2015, ce recensement s’étend sur une superficie d'environ 20 000 Km². La population de lions était estimée à 523 individus, comprenant 109 mâles, 201 femelles adultes ainsi que 213 petits. En août 2017, les observateurs ont compté 650 lions sauvages.

Presque tous les lions sauvages vivent en Afrique subsaharienne, mais il existe une petite population de lions asiatiques dans la forêt de Gir en Inde. Les bois de teck secs de la forêt de Gir étaient autrefois un terrain de chasse royal. Aujourd'hui, c'est une réserve où cette espèce menacée est fortement protégée. Le lion d'Asie et le lion d'Afrique sont des sous-espèces de la même espèce.

Sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) on apprend que les lions asiatiques sont extrêmement vulnérables, il est inscrit sous son ancien nom scientifique "Panthera leo persica" comme en danger (EN = endangered en anglais) en raison de la petite taille de sa population et de sa zone d'occupation. Malheureusement cela contribue à l’appauvrissement de notre patrimoine mondial.

Liste UICN Lion

3) Groupes de lions

Les Lions sont les seuls fauves qui vivent en groupe, appelés fierté. Les fiertés sont des unités familiales qui peuvent comprendre jusqu'à trois mâles, une douzaine de femelles ainsi que leurs petits. Toutes les lionnes d'une fierté sont apparentées et les lionnes restent généralement avec le groupe lorsqu'elles vieillissent. Les jeunes mâles finissent par partir et peuvent établir leur propre fierté en prenant la tête d'un groupe dirigé par un autre mâle.

Groupe De Lionne

4) Mâles et Femelles

Seuls les lions mâles se vantent d'avoir une crinière, l'impressionnante frange de longs poils qui encercle leur tête. Les mâles défendent le territoire de la fierté. Ils marquent la zone avec de l'urine, rugissent de façon menaçante pour avertir les intrus et chassent les animaux qui empiètent sur leur territoire.

Les lions femelles sont les principaux chasseurs de la fierté. Ils travaillent souvent ensemble pour s'attaquer aux grands mammifères.

Après la chasse, l'effort de groupe dégénère souvent en querelles au sujet du partage de l'abattage, les petits se trouvant au bas de la hiérarchie. Les jeunes lions n'aident pas la chasse à la fierté avant l'âge d'environ un an. Les Lions chasseront seuls si l'occasion se présente, et ils voleront aussi les proies des hyènes ou des chiens sauvages.

Pour les plus férus des félins à la crinière imposante, notre équipe propose une gamme de statues comprenant une Statue du Lion de Fo disponible dans la collection ci-dessous.

Statue Lion


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.