Habitat Et Caractéristiques Du Lion

Habitat du Lion et Caractéristiques -

Habitat du Lion, Caractéristiques et Faits

de lecture - mots

Dans cet article, notre équipe va te parler de l'habitat du Lion, de ses caractéristiques et des faits étonnants sur lui. Dans un premier temps, il faut savoir que ce sont les deuxièmes plus grands chats du monde, après les tigres. Surnommé le roi ce qui n'est pas forcément exact comme vu dans l'article le lion est-il le roi des animaux ?, ces félins royaux parcouraient autrefois l'Afrique, l'Asie et l'Europe, mais ne vivent plus que dans certaines régions d'Afrique et d'Inde.

Globalement, les lions sont en activité la nuit et séjournent dans différents habitats, toutefois ils préfèrent les prairies, la savane, les broussailles denses ainsi que les bois ouverts. Autrefois, ils vivaient dans une large partie de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, cependant aujourd'hui ils se trouvent principalement dans différentes parties de l'Afrique au sud du Sahara. Au sein du parc national de Gir en Inde se trouve une population d'environ 650 lions d'Asie sous protection.

lion a criniere dans la savane

1) Les Caractéristiques du Lion

Le lion est réellement un animal hors du commun, il est doté d'un long corps musclé, avec une tête imposante et des pattes courtes. Toutefois, ces caractéristiques varient selon le sexe, que ce soit au niveau de la taille ainsi que de l'apparence. L'atout majeur du mâle dominant est sa crinière, celle-ci varie selon les individus et les populations. Chez certains lions elle est entièrement absente, chez d'autre elle est plus courte ou complètement pleine en recouvrant l'arrière de la tête, du cou et des épaules en continuant sur la gorge et la poitrine pour aller le long du ventre.

Concernant la couleur, certains lions ont la crinière très foncée, quasiment noire, donnant un aspect majestueux mais cela peut varier de manière rare comme chez les lions blancs. La crinière fait paraître les mâles de grande taille afin d'intimider les ennemis et d'attirer le sexe opposé).

La taille d'un mâle adulte atteint environ 1.8 à 2.1 mètres de long sans prendre en considération sa queue. Quant à sa hauteur le lion mesure environ 1.2 mètre au niveau de l'épaule et atteint un poids entre 170 à 250 kg. De son coté, la lionne est plus petite, elle atteint une longueur d'environ 1.5 mètre, et une hauteur de 0.9 à 1.1 mètre à l'épaule, son poids varie entre 120 et 180 kg. La fourrure du lion arbore de nombreuses teintes, que ce soit du jaune chamois, brun orangé ou gris argenté à brun foncé, doté d'une touffe à l'extrémité de la queue bien souvent plus foncée que la fourrure.

 

2) Habitat du Lion et Répartition

Autrefois, au Pléistocène, les lions se sont développés dans L'Amérique du Nord ainsi qu'en Afrique, au sein de la plupart des Balkans, en Anatolie et au Moyen-Orient jusqu'en Inde. Certaines études mettent en avant que le lion a évolué en Afrique orientale et australe, se divisant en un certain nombre de sous-espèces tel que le lion de Barbarie en Afrique du Nord, le lion Américain en Amérique du Nord et centrale, le lion des cavernes en Europe, le lion asiatique au Moyen-Orient et en Inde.

Il y environ 10 000 ans les lions ont disparu d'Amérique du Nord, des Balkans il y a approximativement 2 000 ans et de Palestine durant les Croisades. Arrivé au XXIe siècle, leur nombre a dégringolé à une dizaine de milliers, et ceux vivant à l'extérieur des parcs nationaux ont perdu leur habitat au profit de l'agriculture.

Les lions sont de nos jours inscrits sur la liste des espèces vulnérables de l'UICN (L'Union internationale pour la conservation de la nature) et plusieurs sous-espèces n'ont pas survécu.

lion sur la liste UICN

Aujourd'hui, le repère principal du lion est en Afrique subsaharienne sous le nom de lion d'Afrique, quant au lion d'Asie il n’existe quasiment plus, restant une population d'environ 500 individus dans le parc national indien de Gir, au sein de la péninsule de Kathiawar.

Les humains restent le problème majeur concernant la mortalité des populations de lions et en particulier les bergers. Malgré ces difficultés, les populations de lions sont en bonne santé dans de nombreuses réserves africaines et à Gir, et elles constituent un attrait touristique majeur. Les fortes densités de population de lions, cependant, peuvent être un problème pour les éleveurs locaux.

3) Groupes de Lions

Seuls les lions vivent en groupes, ils sont uniques parmi tous les félins. De manière générale les membres d'un groupe passent la journée en différents groupes séparés qui s'unissent afin de chasser ou de partager un repas. Un groupe est composé de différentes générations de lionnes, dont certaines sont apparentées, et d'un nombre plus petit nombre de mâles reproducteurs ainsi que leurs petits.

Un groupe débute par 4 membres allant jusqu'à 37, globalement la taille en moyenne est de 15 membres. Une zone est définie par chaque groupe qui est défendu contre les lions qui y serait intrus, toute il existe une zone où un certain chevauchement serait autorisé. La superficie d'un territoire peut varier, cela est défini par l'abondance des proies, lorsqu'un territoire est doté d'un grand nombre de proies celui-ci peut faire seulement 20 km2. Toutefois, si le gibier devient rare un territoire peut atteindre jusqu'à 400 km2.

Certaines femelles peuvent s'avérer orgueilleuses et utiliser le même territoire pendant des décennies en le transmettant entre elles. Afin de proclamer leur territoire les lions rugissent et marquent leur territoires d'odeurs. Leur rugissement distinctif est souvent émis le soir avant une nuit de chasse et à nouveau avant le lever de l'aube. Afin de proclamer leur présence, les mâles urinent sur les buissons, les arbres ainsi que sur le sol laissant une odeur derrière eux. De plus, leurs défécations ainsi que les frottements aux buissons laissent des marques olfactives.

La création des groupes de lions a différentes explications face à l'évolution, la grande taille de leur corps ainsi que la densité élevée de leurs proies principales doivent rendre la vie du groupe plus efficace pour les femelles. Par exemple, les groupes de femelles chassent de manière plus efficace et sont plus aptes à défendre les petits contre les mâles infanticides ainsi que les femelles adverses. Toutefois, ces facteurs font l'objet de débats et rien n'est prouvé à ce jour.

groupe de lionnes

4) La Chasse des Lions

Les lions prennent en chasse une large variété d'animaux, partant des rongeurs et babouins allant aux buffles ainsi qu'aux hippopotames, cependant ils chassent majoritairement les animaux à sabots de moyenne à grande taille tel que les gnous, les zèbres et les antilopes. Les lions ont la réputation de s'en prendre aux éléphants ainsi qu'aux girafes, mais seulement si l'individu est jeune ou malade.

Ils mangent simplement toute la viande qu'ils peuvent trouver, comprenant la charogne ainsi que les viandes fraîches qu'ils trouvent ou volent aux hyènes, guépards ou chiens sauvages. La plupart du temps ce sont les lionnes qui chassent dans la savane, et les mâles s'approprient de manière générale leurs repas. Malgré cela, les mâles lions ont une excellente capacité de chasseurs, et au sein de certaines régions ils chassent souvent. Certains mâles vivant dans les habitats boisés passent moins de temps avec les femelles et partent à la chasse de leur repas.

Plus de 40 kg de viande par jour peuvent être consommés par un mâle adulte et cela durant un unique repas permettant au lion de se reposer pendant une semaine. Dans un environnement avec des proies abondantes, les mâles et femelles passent en général 21 à 22 heures par jour à se reposer, à dormir et à chasser pendant 2 à 3 heures par jour.

lionceau qui rugit

5) Reproduction et cycle de vie

Les lions sont polygames et effectuent leur reproduction tout au long de l'année, toutefois les femelles sont généralement restreintes à un ou deux mâles adultes de leur groupe. Lorsque les lions sont en captivité, ils se reproduisent souvent chaque année. Toutefois, à l'état sauvage ils ne se reproduisent pas plus d'une fois tous les deux ans généralement. Le cycle reproducteur de la femelle est très variable, elles deviennent réceptives à l'accouplement durant trois à quatre jours de ce cycle.

Durant cette période un couple copule généralement toutes les 20-30 minutes, avec jusqu'à 50 copulations par 24 heures. Cela permet de stimuler l'ovulation chez la femelle, et sécurise la paternité du mâle. Une gestation dure en moyenne 108 jours et varie d'un à six petits, donnant fréquemment deux à quatre petits.

Les nouveau-nés sont impuissants et aveugles arborant un pelage épais orné de taches foncées qui disparaissent normalement avec la maturité. Dès l'âge de trois mois ils peuvent commencer à suivre leur mère et sont sevrés à six ou sept mois. Ils débutent la participation à la chasse à l'âge de 11 mois mais ne peuvent pas y survivre seuls jusqu'à l'âge de deux ans. Il est souvent surprenant de savoir que les lionnes sont des mères particulièrement inattentives et laissent souvent leurs petits seuls jusqu'à 24 heures. Au sein de la nature la maturité sexuelle arrive aux alentours de trois ou quatre ans.

lionne avec ses petits

Les jeunes lions sont expulsés du groupe aux alentours de l'âge de trois ans afin de devenirs nomades et de grandir pour essayer de reprendre un autre groupe (après l'âge de cinq ans). Cependant, il n'est pas rare que les mâles adultes restent nomades toute leur vie. Il est difficile de s'accoupler pour les mâles nomades, la compétition entre les lions mâles pour la défense du territoire et s'accoupler avec les femelles est rude. Globalement, les grandes coalitions ont un nombre élevé de descendants survivant.

Si une nouvelle cohorte de lions adultes est capable de s'emparer d'une fierté, ils chercheront à tuer les jeunes mâles engendrés par leurs prédécesseurs. Cela a pour effet de raccourcir le délai avant que les mères des petits ne soient prêtes à s'accoupler à nouveau. Les femelles tentent de prévenir cet infanticide en cachant ou en défendant directement leurs petits. Les lionnes réussissent généralement mieux à protéger les petits plus âgés, car elles quitteraient plus tôt la troupe. Dans la nature, les lions sauvages vivent rarement plus de 8 à 10 ans, principalement à cause des attaques des humains ou d'autres lions ou des effets des coups de pied et des gorges des proies visées. En captivité, ils peuvent vivre 25 ans ou plus.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.