9 faits incroyables sur les lions

9 faits incroyables sur les lions

de lecture - mots

Sans les lions, notre monde serait bien plus sombre. Ces animaux magnifiques et emblématiques, souvent décrits comme le « roi de la jungle », brillent comme symboles de bravoure, de justice et de protection. Voici 9 faits à leur propos.

1. Les types de lions

Les lions sont les deuxièmes plus grands félins après les tigres, et il existe aujourd'hui deux espèces de lions dans le monde : le lion d'Afrique et le lion d'Asie. La population de lions asiatiques est très petite : il n’y en a qu’environ 600 vivant dans ou autour de la zone du parc national de la forêt de Gir, dans l’État du Gujarat, en Inde. Les lions d'Afrique se trouvent en Afrique subsaharienne et on estime qu'il en reste moins de 30 000 à l'état sauvage.

2. Leur histoire

Les espèces liées aux lions d'Afrique et d'Asie vivaient autrefois en Europe, en Asie et en Afrique. Les scientifiques pensent que les lions d'Afrique, tels que nous les connaissons aujourd'hui, parcourent les savanes et les prairies d'Afrique orientale et australe depuis environ 124 000 ans.

3. Leur taille

Les lions d'Afrique peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de long de la tête à la queue. Ce sont des animaux lourds pesant entre 200 kilos avec une forte proportion de muscles. Les mâles sont plus lourds que les femelles.

Les crinières de lion sont superbes aussi. Seuls les mâles en ont ; Ils peuvent atteindre environ 20 cms de long. On pense que la crinière est un signe de domination qui aide à attirer les femelles.

Les lions asiatiques sont plus petits que les lions africains, les mâles ont une crinière plus petite qui montre leurs oreilles.

4. Ils vivent en meute

Les lions d’Afrique vivent généralement en groupes de 10 à 15 animaux en moyenne. Ces groupes comprennent généralement des femelles apparentées, des petits et un mâle, ou un petit groupe de mâles qui défendent leur fierté et s'accouplent avec les femelles.

Le territoire d'une meute peut s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres carrés et inclure des zones d'herbe, de brousse et de forêt ouverte. Les troupeaux rugissent souvent ensemble pour marquer leur territoire. Même les jeunes oursons se joignent à nous, mais ils sont trop jeunes pour rugir, alors ils miaulent. Ces séances rugissantes peuvent durer jusqu'à 90 secondes.

5. Leur éducation

Les lions mâles commencent généralement à se reproduire vers l’âge de quatre ou cinq ans. C'est à ce moment-là qu'ils peuvent quitter leur troupe d'origine, en prendre une autre et se reproduire avec les lionnes qui y vivent. Les lions vivent entre 15 et 16 ans à l'état sauvage.

6. Ils ont besoin de leur mère

Les lionnes ont généralement leur première portée de petits vers l’âge de quatre ans, après une grossesse d’environ 12 semaines. Les mères accouchent loin des autres membres de la meute et gardent les petits cachés pendant les six premières semaines de leur vie. Ils rejoignent alors la meute. Les nouveau-nés sont petits, impuissants et entièrement dépendants de leur mère.

7. Grands prédateurs

Les animaux de la taille de l'antilope, du zèbre et du gnou sont leurs proies habituelles. Les lions sont également stratégiques : ils recherchent et volent les proies mortes des autres prédateurs. Ils peuvent manger beaucoup.

Pour les hommes, cela peut représenter jusqu’à 40 kg de viande en une seule journée. Dans les zones sèches, les lions peuvent passer plusieurs jours sans boire. Ils tireront la majeure partie de leur eau de leurs proies et de leurs plantes.

8. Ils jouent un rôle très important

Les lions sont une espèce clé. Ce sont des prédateurs de premier plan : les seuls animaux sauvages d’Afrique suffisamment grands pour abattre de grands herbivores comme les éléphants et les girafes. Ils chassent également de petits herbivores comme le buffle, le zèbre et le gnou.

Si les populations d’herbivores ne sont pas contrôlées, moins de nourriture sera disponible pour toutes les populations animales, y compris les humains. Les lions contribuent à maintenir les troupeaux en bonne santé, car ils s'attaquent généralement aux animaux les plus malades, les plus faibles et les plus âgés.

9. Populations sauvages en déclin

Il ne reste plus que 600 lions asiatiques dans le monde. Plus de 300 d’entre eux vivent en dehors de la zone protégée de la forêt de Gir, ce qui expose l’espèce à un grand risque d’extinction.

Les lions d'Afrique sont répertoriés comme vulnérables à l'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Ils sont menacés en raison de la perte d'habitat due au défrichement des terres au profit des établissements humains et de l'agriculture, de la perte d'espèces proies et des conflits homme-animal.

Les animaux dans ces installations subissent des conditions terribles et sont considérés comme de simples produits de consommation.

L'élevage commercial de la faune sauvage constitue également une menace pour les lions, avec une demande d'activités touristiques liées aux lions et une partie de celles-ci pour le marché de la médecine traditionnelle asiatique.

En Afrique du Sud, les lionceaux sont utilisés comme animaux de compagnie lors d’expositions et dans des expériences telles que la « promenade avec les lions » sur des sites touristiques.

Lorsqu'ils grandissent et deviennent très grands, ils sont utilisés pour la chasse commerciale récréative dans de petits enclos clôturés - où les chasseurs paient de grosses sommes d'argent pour une chasse assurée, pendant que les lions sont piégés. Leurs os sont collectés et exportés vers l'Asie.

Pour protéger les lions, nous devons lutter pour la protection de leur habitat, lutter contre la crise climatique et appeler à la fin définitive du commerce des espèces sauvages.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.