Le Lion D'Afrique : Tout Savoir !
de lecture - mots
Actuellement, l’homme essaie par tous les moyens de protéger certaines espèces en voie de disparition. Il est toutefois indispensable de préciser que ladite disparition n’est autre qu’une conséquence d’action perpétrée par l’homme depuis des millénaires. La chasse excessive, le braconnage, le non-respect de l’environnement, tout cela ont contribué à réduire la chance des animaux sauvages à la multiplication, mais aussi et surtout à la survie. Le Lion d’Afrique fait partie de ces espèces menacées par la disparition. En effet, la zone habitée par les lions d’Afrique se résume à seulement 5 pays. Les ennemis de cette espèce se comptent par plusieurs dizaines, mais tous sont reliés à l’homme et à ses pratiques. La déforestation, une pratique africaine encore en vigueur est une cause principale. Elle prive les lions d’Afrique de leurs territoires, mais également de leurs nourritures. La liste ne s’arrête pour autant pas là. L’espèce est actuellement menacée d’extinction.
1) Le roi de la jungle africaine
Scientifiquement appelé Panthera Leo, le lion d’Afrique est le plus grand félin. C’est un mammifère carnivore qui peut atteindre un poids de 250 kilos. Qualifié de roi des animaux, le lion d’Afrique est un prédateur redoutable et redouté. S’il figure à la tête de la chaîne alimentaire des animaux sauvages, il est cependant devenu une proie face à l’homme. Le lion mâle se distingue par sa crinière touffue qui couronne sa tête, ce qui lui a valu le titre de roi. La crinière n’est apparente qu’à l’âge adulte, sa couleur change avec l’âge de l’animal, elle devient de plus en plus foncée. Le lion d’Afrique est également réputé par sa force physique et sa force de caractère. En effet, en tant que roi, c’est un animal qui règne sans partage et sans concession sur son territoire. En principe, une communauté peut compter 10 femelles pour un seul mâle, même s’il n’est pas impossible de trouver 3 mâles dans un groupe de 15 à 20 femelles. Néanmoins, un seul mâle sera le dominant et les deux autres devront attendre leurs tours pour prétendre au trône. La férocité du lion d’Afrique représente un danger, non seulement pour les autres espèces d’animaux sauvages, mais aussi pour l’homme. Il n’est pas rare qu’un lion affamé vienne chercher sa proie dans les villages. Le rugissement du mâle a aussi contribué à asseoir sa très grande réputation. Le grognement du lion d’Afrique peut se faire entendre à une très grande distance allant jusqu’à se faire entendre à plus de 8 kilomètres. Une façon judicieuse d’imposer son règne, mais également de prévenir que le roi ne plaisante pas et gare aux imprudents qui oseront s’aventurer dans le territoire.
2) Un territoire réduit pour le plus grand félin
Si cette espèce était partout dans le monde, en Inde, en Asie, en Europe et en Afrique, son territoire a été petit à petit rogné. Mis à part le lion d’Asie qui vit en Inde dans une réserve, les lions d’Afrique vivent en liberté dans la savane africaine, quelquefois dans des régions presque désertiques où trouver une zone d’ombre devient un réel défi.
Comme toutes les espèces sauvages en liberté, les lions d’Afrique doivent s’occuper eux-mêmes de leurs nutritions. Les herbivores sont les premières victimes, à savoir les girafes, les antilopes, les zèbres et autres mammifères. Un lion adulte mange entre 5 et 40 kilos de viandes crues par jour. Si le mâle prend part à la chasse, c’est la plupart du temps par plaisir ou qu’il a vraiment faim. En effet, la chasse est plutôt une mission réservée aux lionnes. C’est peut-être dû au fait qu’elles sont plus agiles, plus rapides et moins lourdes que les mâles. 20% des attaques perpétrées par ces prédateurs sont vouées à l’échec parce que les proies sont en effet plus rapides. Une gazelle peut courir à plus de 75 km/heure et semer son prédateur qui ne dépasse pas habituellement 50km/h. De ce fait, le lion d’Afrique chasse la nuit et compte sur l’effet de surprise pour débusquer les proies. C’est également pour cette espèce un moyen de se soustraire à la chaleur fatigante et intenable de la savane africaine. Le jour, le roi préfère économiser sa force et faire la sieste. Grand adepte de la farniente, le lion d’Afrique passe la majorité de son temps à se prélasser, il dort en moyenne 20h/24. Les quatre heures restantes servent à se nourrir et occasionnellement à courir derrière les proies. Si ces dernières manquent à l’appel, le roi, charognard à l’occasion, peut toujours se contenter des carcasses d’animaux laissées par d’autres chasseurs.
3) Un avenir incertain pour le lion d’Afrique
La menace d’extinction qui pèse sur cette espèce devient de plus en plus une évidence. Si les facteurs qui accélèrent cette extinction sont pour la plupart relatifs à l’homme, la nature, ou bien les autres prédateurs n’y sont pas étrangers. La lionne porte ses lionceaux 3 mois et demi avant de mettre bas. Seulement, la moitié, et quelque fois même moins, seront en mesure d’atteindre l’âge adulte. Les lionceaux vivent alors en retrait du groupe jusqu’à 10 semaines. C’est pendant cette période qu’ils sont les plus vulnérables. Une fois la lionne partie à la chasse, les lionceaux deviennent des proies facilement accessibles pour les autres prédateurs. En intégrant le groupe, ils bénéficient de plus de protection. C’est également une phase d’apprentissage avec les aînés sur la façon de chasser et la connaissance du territoire. En atteignant 2 ans ou 2 ans et demi, les lionceaux sont abandonnés par la lionne qui prépare une nouvelle génération. Ils représentent alors des adversaires potentiels pour le mâle et sont chassés hors du territoire. Seulement, ils ne seront adultes qu’avant quelques années encore. Beaucoup de ces jeunes lions perdent la vie avant d’atteindre leur sixième année.
Découvre la Tanière Du Lion
Nous souhaitons te remercier d'avoir lu l'article en entier ! Si tu souhaites découvrir un univers plein de sagesse mais aussi de courage nous t'invitons à découvrir la Tanière Du Lion. Tu peux découvrir des T-Shirts Lions rendant honneur à la grandeur du roi de la jungle.