Top 10 Creature Mythologiques

Créatures Mythologiques -

Top 10 des Créatures Mythologiques Terrifiantes

de lecture - mots

Les créatures mythologiques sont plus que de simples récits. Elles nous prodiguent un aperçu sur les peurs qu'avaient nos ancêtres face au monde de leur époque.

Les monstres varient suivant les cultures, et chacun raconte son histoire à sa manière. Ces créatures légendaires sont en majorité les manifestations de nos plus grandes peurs.

Malgré l'évolution de l'humain depuis la création de ces mythes, nos superstitions n'ont pas changé et nous sommes toujours friands d'histoires de héros terrassant d'effroyables prédateurs. Nous allons vous présenter une liste de 10 créatures mythologiques ainsi que leurs horribles légendes. Pour certaines que vous connaissez probablement, et d'autres créatures mythiques que vous n'avez peut-être jamais imaginé.

pegase

1) Hydre

A) Description de l'hydre

L'Hydre était un être aux multiples têtes, chaque goutte de sang qui coulait au travers de son corps était gorgé d'une énorme quantité de poison. Sa tanière dégageait un air mortel d'une telle puissance qu'une simple respiration remplissait les poumons d'acide provoquant la mort.

Si par miracle, une personne accomplissait le chemin à travers la tanière, il se retrouvait face à une créature semblable à des dragons, doté de neuf têtes.

Même si un héros parvenait à retirer une tête de cette créature légendaire, deux autres pousseraient à sa place. Seul le feu empêchait la repousse, laissant alors sa tête finale complètement immortelle.

Ses têtes avaient l'allure de serpents, d'après certains des premiers écrivains romains la créature était auparavant un serpent à une tête dont le corp n'aurait pas repoussé, permettant l'évolution vers l'Hydre de Lerne que l'histoire d'Héraclès nous a transmise.

B) Le Combat contre l'Hydre De Lerne

Le second des douze travaux d'Héraclès fut de terrasser l'hydre de Lerne . Son neveu, Lolaos, lui procura de l'aide afin d’empêcher la repousse des têtes de l'hydre. Lorsqu'il ne restait plus que la tête immortelle de l'hydre, il utilisa une épée magique que lui avait offerte la déesse Athéna pour l'arracher. Toutefois, la tête vociférait encore et refusait de mourir, Héraclès décida d'enterrer celle-ci sous un gigantesque rocher, la laissant piégée mais toujours en vie pour l'éternité et son immortalité se transformant en un cadeau empoisonné.

Si tu est féru d'aventures et d'histoires d'hydres alors ce sac à dos hydres hideux pourrait t’intéresser.

hydre

2) Minotaure

A) La légende du Minotaure

La légende du Minotaure débute par le sacrifice de 14 enfants d’Athènes au sein de la Grèce Antique. Ils sont envoyés au sein d'un labyrinthe en Crète pour roder durant de nombreux jours à travers l'obscurité. Chaque pas les rapproche du Minotaure.

Selon le mythe, le peuple d’Athènes sélectionne au hasard les individus qui seront sacrifiés. Le Roi de Crète avait ordonné de sacrifier des Athéniens pour venger la mort de son fils par ce peuple, ce sont ces pauvres garçons et filles qui en ont payé le prix fort.

Même s'ils étaient prudents, les enfants étaient toujours retrouvés par le Minotaure dans cette histoire de l'antiquité. Ils obtenaient un bref flash de son visage monstrueux dans l'obscurité. Mais avant même qu'ils puissent crier, ses bras puissants les saisissaient, les déchiraient et dévoraient leurs corps crus. Cette histoire est désormais mythique.

B) Les origines du Minotaure

La légende grecque raconte que le Minotaure était la progéniture blasphématoire de la reine de Crète ainsi que d'un taureau. Le nom authentique du Minotaure était Astérion, toutefois il n'a jamais eu de vie normale car le roi Minos de Crète était indigné de ce que sa femme avait réalisé. Le roi était inquiet face à la rage violente qui habitait la bête, c'est pour cette raison que le Minotaure avait été enfermé au sein du labyrinthe vivant uniquement des sacrifices humains.

Il ne s'agit pas seulement d'une légende. D'après Plutarque, cette histoire, comme tant d'autres légendes de créatures mythologiques, a des origines dans l'histoire réelle.

Il existe aussi le mythe de Thésée qui est parvenue à terrasser le Minotaure. Cependant, au sein de la véritable histoire du Minotaure, aucun héros n'avait sauvé les enfants du général Taureau.

Minotaure

3) Lion de Némée

Le Lion de Némée était un lion gigantesque légendaire au sein de la mythologie grecque estimé comme l'un des descendants d'Échidna et de Typhon, même si certains récits évoquent qu'il était un enfant de Zeus ainsi que de Selene et qu'il serait tombé de la lune. Un autre récit présente ce félin ayant sa propre constellation comme l'enfant de Chimera.Le lion de Némée était doté d'une peau imperméable aux armes des mortels, de plus ses griffes étaient significativement plus efficaces que toutes les épées existantes des mortels.

Le premier des douze travaux d'Héraclès fut de mettre fin à la vie de ce terrible lion qui terrorisait la ville de Némée, étant une ville au sein de la région du Péloponnèse. Une fois que Héraclès se trouvait face au lion, il lui tirait des flèches et se rendait compte que sa peau était impénétrable. Afin de mettre un terme à la vie du lion, il l'étrangla à mains nues, d'autres récits suggérés qu'il aurait tiré dans la bouche du lion afin de le terrasser.

Lion De Nemee

4) Chimère

La Chimère est décrite dans l'Iliade d'Homère, aux alentours de 1590-1610. Sous un angle, on pourrait la prendre pour un lion. Toutefois, de plus près on pourrait apercevoir une tête de chèvre qui sortirait de son corps comme une excroissance toxique. Sa queue, d'un vert scintillant à la lumière était couverte d'écailles avec des yeux jaunes vifs et une langue sifflante avec du venin coulant de sa bouche tel un reptile malicieux.

La Chimère est en réalité une fusion folle de plusieurs bêtes au sein d'un seul corps.

Cette créature était autant terrifiante que puissante, elle pouvait réduire à néant un individu en un claquement de doigts.

Selon les mythes grecs, la Chimère était la descendante d'un serpent répugnant nommé Typhon et de son épouse à moitié humaine.

Toutefois, l'histoire originale pourrait provenir des Hittites. Ceux-ci racontaient des histoires sur une créature ressemblant à une chimère bien avant les Grecs.

La plus célèbre des histoires de la Chimère est celle de Bellérophon, s'étant combattu contre celle-ci sur le dos du cheval ailé Pégase. Cette histoire raconte que Bellerophon aurait réalisé l'exploit de faire pénétrer une lance au sein de la gorge de la bête, par ce fait le feu au sein de la créature aurait fait fondre la lance l'étouffant jusqu'à sa mort.

Chimere

5) Ladon (créature fantastique)

Ladon est aussi connu sous le nom de dragon hespérien, c'était un dragon à cent têtes qui gardait les pommes d'or des hespérides.

Le onzième travail d’Héraclès déterminé par le roi Eurysthée fut de voler les pommes d'or d'Hespérides.

Suite à de nombreuses recherches en Égypte, en Libye ainsi qu'en Asie, Héraclès trouva le jardin, décima Ladon et vola les pommes d'or.

Ladon Creature Fantastique

6) Wendigo

A) Les Origines des Wendigos

Voici la créature mythologique connue sous le nom de Wendigo.

L'histoire débute en 1661, un groupement de missionnaires jésuites se rendit au sein du pays des Algonquins mais certains ont attrapé une étrange maladie.

Certains Jésuites venaient aider leurs frères ayant attrapé cette maladie, mais de nombreux récits racontaient que les choses s'étaient mal déroulée, mais le pire était à venir, voici le récit décrit :

"Ces hommes étaient pris d'une maladie les rendant affamés de chair humaine, que ce soit des femmes, des enfants, des hommes, ils les dévoraient avec voracité, sans jamais combler leur appétit monstrueux."

Les missionnaires venus aider leurs frères étaient devenus des cannibales. C'était une histoire d'horreur pour les frères en Christ, malheureusement la tribu algonquine connaissant parfaitement cette histoire.

Les récits disent que les Wendigos étaient d'affamés monstres dévoreurs d'hommes qui sillonnaient les terres près des Grands Lacs.

B) Les Propriétés physiques des Wendigos

Leur corps tombait en lambeaux, leur peau était presque morte d'une finesse extrême, leurs yeux étaient profondément déconfits. Ils ressemblaient à des hommes morts vivants errants dans le monde.

Un Wendigo est animé par un appétit sans fin, il s'attaquerait à tous les hommes rendant son appétit toujours plus grand tel un vampire.

Il est probable qu'en réalité, les hommes soient devenus fou face au manque de nourriture et se soient tournés vers le cannibalisme. Toutefois, ce récit aurait servi à réconforter les Algonquins face à la folie générée par ce manque

Mais l'idée de ces créatures mythologiques a dû presque réconforter les Algonquins. C'était une façon de donner un sens aux moments où la faim poussait les hommes bons et décents à faire l'impensable.

Wendigo

7) Qalupalik (mythologie)

Du coté de l'Arctique, les enfants étaient au courant qu'il ne fallais jamais être trop proche du bord de l'eau, car sous la glace, le Qalupalik les attendait.

Les enfants inuits avaient été informés que lorsque le Qalupalik s'approchait, un bourdonnement étrange et lointain sous la mer s'entendait sous forme de chant. Lorsqu'il attrapait sa victime, il n'était visible qu'un instant avant de disparaître. Sa manière de procéder était de sauter hors de l'eau, puis d'enfoncer ses longs ongles tranchants dans la chair de sa victime en la traînant vers l'avant. Seul la victime pouvait apercevoir rapidement son visage, ressemblant à celui d'une femme devenue verte en décomposition et ayant gonflé.

La victime était enfermée dans la poche dorsale du Qalupalik juste avant de replonger dans la mer.

Il est probable que la victime inuite éprouvait des derniers moments de douleurs au sein des profondeurs, au moment où l'eau glacée entre dans la gorge ouverte par les hurlements. Cette glace gèlerait le sang à travers la brume de l'eau.

Il est envisageable que cette histoire ait été raconté aux enfants inuits pour leur éviter d'approcher les eaux glacées et dangereuses.

Qalupalik

8) Basilic (mythologie)

A) Histoire du Basilic (monstre)

Tout démarre à Varsovie en 1587, une petite fille de cinq ans avait disparu. Elle jouait avec une amie et elle n’était pas rentrée à la maison, sa mère ainsi que sa servante ont fouillé la ville entière. Les filles ont été trouvés dans une cave de maison abandonnée en ruine depuis plus de 30 ans. Les deux corps étaient raides et immobiles comme une statue de bronze.

Pendant que la mère était en haut de la maison, la bonne descendit les escaliers vers l'obscurité. Toutefois, avant qu'elle n'ait pu atteindre le fond, elle s’arrêta soudainement. Plus tard, en ville ont raconté que celle-ci avait gelé car elle avait fixé les yeux d'un Basilic, cette bête qui tue d'un regard.

B) Description du Basilic (mythologie)

Cette créature mythologique est aussi connus des Romains dans un premier lieu. Le Basilic était doté d'un venin si puissant qu'un simple regard suffisait à tuer. Même avec de la patience, ce monstre laissait une traînée de poison partout.

Il s'agissait peut-être d'un vrai animal, ou d'une version affabulée d'un animal existant. Nous savons que la Libye a des cobras capables de cracher du poison, peut être que cette capacité a été détourné jusqu’à pouvoir tuer d'un seul regard.

Toutefois, les cobras ne se situent pas à Varsovie mais les habitants insistèrent pour prouver que ce monstre a été remarqué. De ce fait, ils envoyèrent un prisonnier du nom de Johann Faurer au sein du refuge de la bête dans un manteau de miroirs, permettant de faire sortir la créature avec un râteau. Un médecin à énoncé :

"Il s'agissait réellement d'un Basilic, il avait la tête d'un coq, les yeux d'un crapaud, un cimier comme une couronne, une peau écailleuse "couverte de la teinte des animaux venimeux" ainsi que d'une queue courbe."

Il est possible qu'il s'agisse d'un cas d’illusion de masse, puisqu'une ville entière a vu le monstre exactement à l'endroit où ils espéraient l’apercevoir. Toutefois, il y avait bel et bien quelque chose au sein de cette cave et les habitants avaient besoin d'une explication pour le meurtre de ces gens.

Basilic Mythologie

9) Nian (mythologie)

A) La légende du Nian

Chaque année à la veille du nouvel an, le Nian descendait de sa montagne afin de trouver de la nourriture en Chine.

Cette créature était inarrêtable, aucune arme ne pouvait l'atteindre et même l'épreuve du temps ne pouvait pas l'arrêter. La seule solution pour les habitants de la Chine antique était de s'enfermer chez eux, de se cacher et de prier pour rester en vie.

La population observait les déplacements du monstre au sein de leurs cachettes. Le Nian avait un visage plat ressemblant à un lion orné de deux gigantesques cornes sur la tête ainsi que de dents acérées tel un rasoir. Ce monstre était plus grand qu'un éléphant ou tout autres bêtes sur la planète.

Avec de la chance, la créature monstrueuse percerait leurs réserves de nourriture et mangerait toutes les récoltes. Toutefois, si la créature n'obtenait pas ce qu'elle souhaitait, elle déchirait les corps avec ses dents acérés en dévorant morceau par morceau. Le Nian avait une préférence pour la chair des enfants.

S'ils avaient de la chance, cela leur permettrait de percer leurs réserves de céréales et de manger chaque once de nourriture qu'ils avaient économisée. Mais s'ils n'avaient pas de chance, le Nian en repérait un et bondissait. Il les égratignait avec ses cornes et déchirait leur corps avec ses dents pointues et les dévorait morceau par morceau. N'importe qui peut en être la victime - mais surtout, le Nian savourait la chair des enfants.

B) Origine de la fête du printemps (Nouvel An Chinois)

Tout au long des siècles, le Nian a semé la terreur au sein des terres rurales de la Chine, jusqu'au jour où un vieil homme fasse fuir le monstre. Par la suite, il a avoué être un dieu déguisé et a appris à la population comment garder leur territoire en sécurité :

"Le démon Nian ne peut pas être tué, toutefois il est possible de la garder à distance. Cette bête prend peur facilement et n'aime pas la couleur rouge. Il redoute les bruits puissants et les créatures énigmatiques. Dès ce soir, arborez le rouge au sein du village, sur chaque porte et faites des bruits forts avec des tambours, de la musique et des feux d'artifice. Couvrez vos enfants avec des masques ainsi que des lanternes pour les préserver."

De nos jours, la population chinoise célèbre la fête du printemps avec les mêmes traditions qu'autrefois. Les légendes disent qu'il s'agit de l'unique célébration empêchant les créatures mythologiques de piller les maisons.

Nian Mythologie

10) Kraken (mythologie)

A) Kraken Mythe ou Réalité ?

Au XVIIIe siècle, l'évêque norvégien Henrik Pontoppidan insistait sur le fait que le Kraken n'était pas un mythe. Un pêcheur norvégien l'avait vu de ses propres yeux un nombre incalculable de fois, généralement lors de journées chaudes et estivales.

"Nos pêcheurs garantissent que lorsqu'ils traversent de grandes distances, le Kraken se situe au fond de la mer", s'exclama Pontoppidan.

Au départ, un bouillonnement ainsi qu'une division de la vie marine s’effectue, comme si toute la vie sous-marine fuyait dans la panique. Par la suite, une gigantesque forme noire se hisse des profondeurs. Les marins qui étaient pris de panique s'éloignaient le plus possible. Une fois ces marins à distance raisonnable la curiosité prendrait le dessus et un bon nombre d'entres eux regardaient en arrière, voyant, comme Pontoppidan l'a décrit :

"Ils aperçoivent le monstre marin se hisser à la surface. Son dos semble être d'une circonférence de plus de deux kilomètres, au premier abord on pourrait le confondre avec certaines petites îles, puis à mesure on observe des points lumineux ainsi que des cornes, devenant de plus en plus épais à mesure que la bête monte."

B) Description du Kraken

Le Kraken était la créature marine la plus féroce. En surface, il pouvait se comparer à dix navires de guerre côte à côte (bateau). Ses tentacules pouvaient tirer un navire ainsi que son équipage au sein d'une tombe aquatique en contrebas.

Depuis le XIIIe siècle, un document est disponible sur cette créature fantastique qui accable les mers. Le héros viking

Il existe une documentation sur cette horrible créature mythologique qui hante les mers depuis le XIIIe siècle. D'après certains récits, le héros viking Örvar-Oddr d'Islande l'aurait pris pour une île et aurait échappé de peu à se faire engloutir.

De nos jours, le Kraken fait partie intégrante des créatures mythologiques depuis des siècles et remuant notre imagination. Ces pêcheurs de la côte norvégienne avaient peut-être en partie raison. Même si aucune créature telle que le Kraken existe, différents scientifiques ont remarqué un calamar géant qui pourrait peser jusqu'à 270 kg. Il est probable que cette créature existe mais que son histoire a été affabulée. Ou peut être cette créature n'a jamais été revu, mais que quelque part elle se situe au sein des profondeurs inimaginables. Pour exposer un style des profondeurs ont te conseil de découvrir ces bracelets marins !

Kraken Mythologie

La Tanière Du Lion et son lot de Créatures

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout, notre équipe met tout son cœur dans la rédaction d'histoires fantastiques sur des créatures fantastiques ainsi que des dieux et divinités. Sais-tu que la Tanière Du Lion propose de nombreux produits autour du roi de la savane qui nous rappelle le fameux Lion de Némée ! Tu peux y trouver des T-Shirts, des Bijoux, des Décorations et bien plus sur ces animaux mythiques.

Voici une petite sélection qui pourrait réveiller tes sens félins : 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.