Lion Blanc Mythe Divin

Le Lion Blanc -

Le Lion Blanc : Un Mythe Divin !

de lecture - mots

L'objectif de notre équipe est de donner des faits concrets et réels. Pas de fausses histoires ou d'inventions sorties de nulle part. La lignée des lions blancs existe bel et bien, et ce sont d'incroyables fauves.

Toutefois, à notre grand désespoir ils sont menacés depuis des décennies, entraînant directement leur extinction complète à l'état sauvage pendant 12 ans. Heureusement des défenseurs de la nature sont investis dans un combat permanent pour assurer un avenir aux lions blanc.

1) Les caractéristiques du lion blanc

  • Nom scientifique : Panthera Leo
  • Nom commun : Lion blanc
  • Ordre : Carnivore
  • Espèce : Mammifère
  • La taille : Le lion blanc mesure jusqu'à 3 mètres de long et 1.2 mètre de haut pour les mâles. Les femelles mesurent jusqu'à 2 mètres de long et 1 mètre de hauteur.
  • Poids : Jusqu'à 250 kilos pour les mâles et jusqu'à 180 kilos pour les femelles.
  • Durée de vie : 18 ans
  • Régime alimentaire : Bovidés, petits oiseaux, reptiles
  • Habitat : Ils vivent dans la Savane, la forêt et le désert
  • Population : On compte 100 lions blancs en captivité et 13 en liberté
  • État de conservation : Vulnérable (source : liste rouge UICN)

2) Habitat et distribution du lion blanc

Le lion blanc se trouve au sein de la savane, de la forêt ainsi que dans les zones désertiques. Ces formidables félins sont originaires de la région du Grand Timbavati en Afrique australe et ils sont protégés dans le parc animalier Kruger en Afrique du Sud. Malheureusement, les lions blancs ont été chassés jusqu'à leur extinction dans la nature jusqu'à leur réintroduction en 2004.

Suite à l'interdiction de la chasse au trophée au sein de la région de Timbavati ainsi que dans les réserves naturelles aux alentours, les tout premiers lionceaux blancs sont nés dans la région en 2006. Les premiers lionceaux blancs sont nés en 2014 au sein du parc zoologique de Kruger.

3) Régime alimentaire et comportement du lion blanc

Ce n'est pas une surprise, les lions blancs sont carnivores et ils se nourrissent de divers animaux herbivores. Ils chassent aussi bien les zèbres que les buffles, les gazelles, les tortues et les gnous. Les dents et griffes acérées des lions blancs leur permettent de tuer leurs proies.

En général les lions traquent leurs proies en meute en attendant le bon moment pour frapper. Dans la majorité des cas, les lions mettent un terme à la vie de leur proie par strangulation et le reste du groupe consomme la carcasse en commençant par les mâles puis les femelles et les lionceaux en dernier.

4) Reproduction et descendance

Lionceau Blanc

Lionceau âgé de deux semaines

Comme tous les lions bruns, les lions blancs vont atteindre leur maturité sexuelle aux alentours de trois à quatre ans. Au vu de leur petit nombre, la majorité des lions blancs sont élevées et nées en captivité dans les zoos la plupart du temps. Les lions blancs qui sont en captivité ont la possibilité de s'accoupler tous les ans alors que ceux qui se trouvent dans la faune sauvage s'accouplent environ tous les deux ans. Il faut savoir que les lionceaux naissent aveuglent et que par conséquent ils dépendent de leur mère durant les deux premières années de leur existence. Une lionne va généralement donner naissance entre deux à quatre lionceaux dans une portée.

Afin que les petits soient des lions blancs il faut que les parents en soient eux-mêmes ou qu'ils soient porteur gène rare du lion blanc.Il existe trois possibilités pour qu'un lion blanc naisse, premièrement si les deux fauves sont porteurs du gène il y aura 25% de chance qu'un lion blanc naisse. Si un des deux parents est un lion blanc et que le second fauve possède le gène alors il y aura environ 50% de chance qu'un lion blanc naisse. Dans le cas où les lions sont blancs alors un lionceau blanc naîtra avec 100% de chance.

5) Fausse croyance et génétique

Les lions blancs ne sont pas atteints d'albinisme !

Les lionceaux blancs sont rares parce qu'ils ne peuvent naître que si leurs deux parents possède une mutation récessive dans un gène qui produit des pigments colorés appelés mélanines. Techniquement, ces animaux sauvages sont atteints de leucisme, et non albinos, parce qu'ils ont un certain pigment dans certaines zones, comme les yeux.

En revanche, les lions albinos manquent complètement de pigment, tandis que les lions touchés par le leucisme affichent des traits noirs au bout du nez, des taches noires derrière les oreilles ainsi qu'un effet "eye-liner" autour des yeux.

Il est également important que les gens se rendent compte que les lions blancs ne sont pas une espèce à part entière ou sous espèce. Dû à leur pelage clair, de nombreuses personnes pensent que les lions blancs sont désavantagés par rapport à leurs congénères. Certaines personnes disent que les lions blancs ne peuvent pas se camoufler ou se cacher des lions mâles qui rodent.

Durant l'année 2012, une série intitulée "White Lions" a été publiée ou deux lionceaux blancs femelles ont été suivies. Une étude scientifique de 10 ans ainsi que cette série ont prouvé le contraire en démontrant que les lions blancs dans leur habitat naturel sont tout aussi capables d'être de bons prédateurs que les lions bruns sauvages.

petit lion blanc

6) Un Symbole Puissant

Le symbole du lion est extrêmement puissant, cependant le lion blanc n'est pas uniquement d'une rareté génétique exceptionnelle, sa signification va beaucoup plus loin.

C'est au sein de la région de Timbavati en Afrique du Sud, que le lion blanc a été aperçu pour la première fois. Il est considéré comme l'animal le plus sacré du continent africain par les communautés Sepedi et Tsonga.

statue de lion

De grands prêtres africains, établis sous le nom d'isasi, ont raconté d'abondants récits remontant à 400 ans. À cette époque le lion blanc était déjà considéré de nature divine venant des cieux. Même certains des plus grands animaux tels que le tigre, le rhinocéros, l'éléphant ou la panthère n'arrivent pas à ce niveau d'admiration.

En honneur au symbole que représente le lion blanc notre équipe propose ce Tableau de Lion Blanc émanant une aura inexplicable. De plus, si le cœur t'en dis nous t'invitons à découvrir la collection des tableaux lions ci dessous.

Tableau Lion 

7) Pourquoi disparaissent-ils ?

La première fois que les lions blancs ont était découvert par les Européens, des décennies de chasse et de capture ont suivi. Cette captivité n'a pas été faite entièrement par divertissement, certains défenseurs de la nature à l'époque pensaient que les lions blancs étaient moins fort que les "lions normaux" (même si nous n'aimons pas l'emploi de "normaux"), par conséquent ceux-ci auraient été en danger dans la nature.

Il va de soi qu'être blanc avec une crinière n'est pas idéal pour un lion, dit Paul Funston, directeur principal du programme des lions pour Panthera, l'organisation mondiale pour la conservation des chats sauvages.

Toutefois, ces propos sont à prendre avec des pincettes car à ce jour il n' à aucune preuve scientifique prouvant cette "infériorité". Les lions blancs sont aussi forts et chassent aussi bien que leurs frères et sœurs fauves. Il a même été suggéré que leurs cheveux blancs les aident à chasser, car leur couleur inhabituelle rend leur proie confuse.

disparition des lions blancs

8) De nos jours

À ce jour, aucune loi officielle n'a été décrété pour protéger les lions blancs des effets de l'industrie de la chasse. De cette manière, la lutte pour la perpétuation de ces magnifiques félins continue.

Le lion blanc a été introduit avec succès dans certaines zones de la nature. En Afrique du Sud, ils errent en liberté dans le sud du parc national Kruger et dans la région de Timbavati, leurs terres ancestrales.

Même si la naissance inattendue de trois lions blancs en 2018 avait mis fin à l'extinction locale de ces mammifères au pelage de neige, tout le monde supposait qu'il faudrait attendre quelques dizaines d'années afin de revoir ce miracle génétique. Cependant, la naissance d'un quatrième lionceau est arrivée en novembre 2018 et à surpris tout le monde. Ce petit lionceau mâle fougueux a récemment été rejoint autre lionceau blanc qui est une femelle née dans la fierté de Birmingham.

Famille de lions blancs

9) La rencontre d'un lion blanc

En mars 2018 des guides de la réserve de Ngala en Afrique du Sud ont aperçu un lionceau blanc sauvage.

Un guide de terrain révèle qu'il était en train d'observer un mâle dormant dans le lit de la rivière Timbavati jusqu'au moment où le cri d'un jeune lionceau est apparu. Le guide s'est alors approché afin d'en savoir plus et à ce moment il a pu percevoir un lionceau blanc auprès de sa mère.

Il s'agit du premier lion blanc sauvage qu'a pu apercevoir le guide et sa collègue Fanny Mathonsi qui travaille dans ce domaine depuis 26 ans.

Comme nous l'avons mentionné plus tôt la naissance d'un lion blanc nécessite d'avoir des parents qui possèdent une mutation récessive dans un gène ce qui aura pour conséquence de produire des pigments colorés appelés mélanines.

10) Le problème avec les lions blancs

Au sein de la nature, un lion blanc est magnifique et se débrouille. Cependant lorsqu'un lion blanc est en captivité cela peut poser de nombreux problèmes. En effet, il est prouvé que lorsque les éleveurs sélectionnent les lions blancs, ceux-ci sont souvent consanguins et finissent alors par avoir des défauts et handicaps.

Une étude a dévoilé que sur 19 lionceaux blancs qui ont été élevés dans un jardin zoologique en Italie, quatre d'entre eux sont morts à la naissance et 13 autres n'ont pas atteint le premier mois. De plus, six de ces lions avaient des anomalies au niveau du crâne. Sur ces 19 lions, un seul a survécu durant une longue période même s'il souffrait de handicaps physiques et neurologiques

Conclusion

Comme nous l'avons vu les lions blancs ne sont pas albinos, il s'agit souvent d'une croyance populaire entièrement fausse. De plus, le lion blanc représente un symbole divin dans certaines cultures, et cela depuis de nombreuses années.

Du fait de leur rareté, les lions et lionnes blanches ont subi une traque et prédation insoutenable durant de nombreuses années avec le braconnage notamment. Aujourd'hui, une prise de conscience a été faite et certains lions blancs vivent en liberté, cependant la lutte continue pour ces espèces menacées en voie de disparition.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.