Que Mange Le Lion

L'alimentation du lion -

Que mangent les Lions ? Le régime alimentaire des Lions

de lecture - mots

Si tu es arrivé ici c'est que tu te demande ce que mangent les lions (panthera leo). Et bien ils mangent de la chair ainsi que de la viande. Afin d'avoir de la viande, il chassent d'autres animaux. Le lion est un grand prédateur, il chasse la majorité des animaux qui se trouvent au sein de son habitat. Cependant, es-ce vraiment le roi des animaux ? L'équipe Tanière Du Lion a procédé à un regroupement de toutes les informations sur le régime alimentaire des lions et réalisé une liste des animaux faisant partie de ce régime.

Nous allons t'expliquer pourquoi ce félin ne mange que de la viande, quel est son régime alimentaire que ce soit à l'état sauvage ou en captivité, quel quantité mange-t-il, de quelle manière mange-t-il, quand mange-t-il et ou mange-t-il.

1) Qu'est-ce que les Lions mangent ?

Le lion est de nature carnivore et son régime alimentaire est composé uniquement de chair ou de viande d'autres animaux.

Lorsque l'on parle de carnivore, il s'agit d'un organisme qui récupère ses nutriments ainsi que son énergie presque uniquement des tissus de l'animal, que ce soit par le pillage ou la prédation.

Ce mammifère carnivore est aussi un "super prédateur", cela signifie qu'il se situe au sommet de la chaîne alimentaire et qu'aucun autre animal ne peut l'attaquer ou du moins le chasser.

Les lions sont aussi ce qu'on appelle des "carnivores obligatoires", ils ne dépendent donc que de la chair d'autres animaux pour combler leurs besoins nutritionnels.

D'un autre côté, les animaux qui consomment à la fois de la viande ainsi que des aliments non animaux sont appelés "Carnivores facultatifs".

Lion Qui Mange

2) Pour quelle raison les lions mangent-ils de la viande ?

Du fait que les lions sont des "carnivores obligatoires", leur alimentation est composée à 70% de viande.

Tous les acides aminés ne sont pas produits par le corps du lion afin d'assurer sa survie. C'est pour cette raison que les lions doivent manger de la viande ou de la chair de différents animaux.

Les lions sont en capacité de manger un léger nombre de végétations, cependant ils ne peuvent pas les digérer.

Cela s'explique car le système digestif du lion est conçu pour digérer uniquement de la viande et qu'il manque d'enzymes afin de procéder à la décomposition de matières végétales.

Lion Allonge

3) Que mangent les lions ?

Les lions mangent l'intégralité des animaux qu'ils peuvent attraper.

Voyons une liste des proies :

-Hippopotame

-Les buffles

-Rhinocéros

-Les jeunes éléphants

-Zèbres

-Girafes

-Crocodiles

-Les porcs sauvages

-Les antilopes.

Ils s'attaquent aussi quelques fois à des plus petits animaux tels que :

-Lézards

-Les tortues

-Lièvres

-Souris

-Les oiseaux.

Lion En Chasse

4) Que mangent les Lions dans la nature ?

Lorsque les lions sont dans la nature, ils mangent tous les animaux qu'ils capturent. À l'état sauvage leurs proies sont très diverses.

En général, ils s'attaquent majoritairement à des animaux qui pèsent de 50 à 300 kg.

Les rhinocéros, les buffles, les zèbres, les antilopes, les girafes, les cochons, les hippopotames ainsi que les gnous sont les animaux le plus souvent mangés par les lions dans la nature.

Quand leurs proies sont de grande taille, les lions préfèrent s'attaquer à celles-ci lorsqu'elles sont jeunes.

Un lion tue environ 15 grands animaux chaque année.

La plupart du temps ils sont nourris par la charogne ou par la chasse réalisée par les membres de la fierté du lion (souvent les femelles).

Plus de la moitié de la nourriture d'un lion provient de la fouille à l'état sauvage.

Groupe De Lion

5) Que mangent les lions au zoo ? Que mangent les lions en captivité ?

Lorsque les lions sont en captivité, ils sont souvent nourris avec du bœuf ainsi que d'autres types de viande tel que le poulet, le lapin, le mouton et le cheval. Les os de bœuf peuvent faire partie de leur régime.

En addition de la chair animale, les lions en captivité sont nourris avec des aliments conçus spécialement pour certaines espèces de félins. Ces aliments spéciaux sont nécessaires afin de répondre à tous les besoins alimentaires basiques des lions.

Lion Captif

6) Que mangent les Lions africains

Les lions d'Afrique chassent de grands animaux des prairies tels que :

-Les gnous,

-Les antilopes,

-Les zèbres.

D'ailleurs, si tu apprécies l'univers de la savane nous te proposons de découvrir ci-dessous un tableau de lion africain en plein rugissement !

Tableau Lion Africain Rugissant

 

7) Que mangent les Lions blancs

De la même manière que les autres lions, les lions blancs sont aussi des "carnivores obligatoires" et leur régime alimentaire est uniquement composé de la chair d'autres animaux.

Il est rare d'apercevoir un lion blanc dans la nature (à l'origine ils vivaient à Timbavati, en Afrique du Sud) où ils mangeaient différents animaux herbivores tels que les buffles, les zèbres, les gnous, les gazelles et les lapins.

La plupart des lions blancs sont en captivité, ils sont nourris de la même manière que les autres espèces de lions à l'aide de chair de différents animaux ainsi que des aliments spécialement préparés pour ces félins.

Lion Blanc

8) Combien de fois les Lions mangent-ils par jour ?

Diverses études montrent que la quantité moyenne de nourriture consommée par jour par un lion à l'état sauvage est entre 4.5 et 11 kg.

Si un lion acquiert une grande proie, alors il est capable de manger jusqu'à 43 kg de viande par jour, alors qu'une femelle peut en consommer jusqu'à 25 kg.

L'association des zoos et des aquariums rapporte que la quantité moyenne de nourriture conseillée par jour pour un lion mâle en captivité est d'environ 3.6 kg et pour une lionne de 2.7 kg.

10) À quelle fréquence les lions mangent-ils ?

Globalement, les lions sont dans la nécessité de manger tous les jours. En l'absence de nourriture, ils peuvent survivre jusqu'à 14 jours.

11) De quelle manière un lion mange sa nourriture ?

Le lion étant un carnivore, celui-ci possède une structure dentaire typiquement carnivore, composée de trois types de dents :

  • Les Incisives
  • Les Carnassiers
  • Les Canines

Pour pouvoir manger, les lions utilisent leurs dents ainsi que leurs puissants muscles de la mâchoire.

Les lions peuvent ouvrir la mâchoire jusqu'à 28 cm, leur morsure fait partie d'une des plus imposantes du règne animal.

Lion Crocs

Les incisives quant à elles sont les plus petites dents situées à l'avant de la bouche que les lions utilisent afin de saisir et de déchirer la viande.

Les canines des lions peuvent atteindre jusqu'à 7 cm, elles sont extrêmement pointues et légèrement recourbées, c'est grâce à elles qu'ils attrapent et tuent leurs proies.

Les dents carnassières les plus saillantes se trouvent à l'arrière de la bouche, les lions les utilisent afin d'arracher les morceaux de viande.

Les lions ne mâchent pas leur nourriture et avalent directement les morceaux de viande non mâchés.

12) Où les lions mangent-ils ?

De manière générale les lions mangent leur proie sur le lieu de la chasse.

Toutefois, si leur proie se situe dans l'eau, ils la sortent jusqu'au sol afin de la manger.

Dans le cas ou le lion ne fini pas toute la viande en une fois, il la protège des charognards et attend quelques heures avant de la manger à nouveau.

Généralement, en été les lions traînent leurs proies afin d'éviter les rayons puissants du soleil.

13) Quand les lions mangent-ils ?

De manière générale les lions chassent la nuit mais ceux-ci peuvent être actifs durant la journée.

Lorsqu'une chasse est réussie, les mâles dominants adultes de la fierté sont prioritaires pour manger, ensuite les lionnes et finalement les lionceaux ainsi que les membres les plus âgés.

14) Les lions mangent-ils des girafes ?

Le lion est l'unique animal qui a la capacité de s'attaquer aux girafes adultes.

Toutefois, les girafes ne sont pas souvent la proie des lions dû à leur grande taille ainsi que leurs puissants membres postérieurs, puisque un seul coup pourrait tuer ou paralyser un lion.

De manière générale, une troupe entière s'attaque à une girafe.

Girafe Arbre

15) Les lions mangent-ils des gazelles ?

De nombreuses espèces de gazelles ou d'antilopes sont les cibles des lions !

16) Les lions mangent-ils des zèbres ?

En effet les lions mangent du zèbre, d'ailleurs il s'agit du prédateur principal du zèbre.

17) Les Lions mangent-ils des éléphants ?

Les lions sont les seuls prédateurs naturels des éléphants ayant assez de puissance pour tuer cet énorme animal.

Afin de réussir cette chasse, une fierté complète s'adonne généralement à la tâche.

Souvent les lions s'attaquent aux petits éléphants, cependant il peut arriver qu'ils s'attaquent à de plus grands éléphants.

Lion et Elephant

18) Est-ce que les lions mangent des oiseaux ?

Les lions ne s'attaquent pas souvent aux petits oiseaux, toutefois ils s'attaquent aux oiseaux tels que les autruches.

19) Les lions mangent-ils des souris ?

Il arrive que les lions mangent des souris.

20) Les lions mangent-ils des renards ?

Les lions mangent bel et bien des renards. Toutefois, le renard est assez petit et ne fournit pas énormément de nourriture pour un lion.

De ce fait, les lions évitent souvent les renards, cependant en cas de manque de nourriture les lions mangeraient sans doutes les renards.

21) Les lions mangent-ils des rhinocéros ?

Les rhinocéros sont une des proies principale des lions. Toutefois, les rhinocéros étant très grands, les lions les attaquent rarement. Les lions s'attaquent souvent au jeunes rhinocéros.

22) Les lions mangent-ils des tigres ?

Le tigre fait partie des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire. Un combat entre un lion ainsi qu'un tigre est extrêmement rare car le tigre est un animal solitaire.

23) Les lions mangent-ils des léopards ?

Le lion étant plus gros et plus grand qu'un léopard, il peut tuer le léopard adulte. Toutefois, les lions s'attaquent aussi aux petits léopards.

24) Les lions mangent-ils des guépards ?

En effet, les lions peuvent tuer et manger des guépards. Tout comme la majorité de leurs proies, les lions s'attaquent aux petits guépards.

25) Les Lions mangent-ils des loups ?

Les lions ainsi que les loups ne cohabitent pas au même endroit. De ce fait, les lions ne sont pas en mesure d'attaquer ou de manger des loups.

26) Les lions mangent-ils du poisson

Dans leur nature les lions ne sont pas à la chasse du poisson, toutefois si par hasard ils en attrapent un ils n'auront aucun problème à en manger.

27) Les lions mangent-ils des plantes ou de l'herbe ?

Comme nous l'avons vu plus tôt, les lions sont des "carnivores obligatoires" ce qui implique que leur système digestif n'est pas prédisposé à digérer les matières végétales.

De plus, leurs dents sont conçues de façon à ce qu'ils ne puissent pas mâcher de nourriture, c'est pour cette raison que les lions avalent les morceaux de viande.

Si un lion mange des plantes, celui-ci aura des mots d'estomac ainsi des vomissements.

Cependant, l'acide folique est une vitamine essentielle pour les "carnivores obligatoires" et les herbes contiennent de l'acide folique. C'est pour cette raison que les lions mâchent les herbes qui contiennent de l'acide folique afin de récupérer ce jus.

Lion Mange Herbes

28) Les Lions se mangent entre eux ?

Quand les lions s'attaquent entre eux jusqu'à la mort, c'est souvent pour prendre le contrôle d'un nouveau territoire. De plus, les lions sont connus pour tuer les femelles de leur nouveau territoire si celles-ci refusent de s'accoupler.

29) Les Lions mangent-ils leurs petits ?

Dans certains cas les lions peuvent manger leurs petits.

30) Pourquoi les lions mangent leurs petits ?

Les lions peuvent tuer et manger les lionceaux afin de féconder la mère des petits en question.

Les lions tuent aussi des lionceaux lorsqu'ils récupèrent le contrôle d'une fierté et qu'ils souhaitent s'accoupler avec les femelles de ce nouveau groupe.

31) Quels animaux mangent les lions ?

Le lion adulte n'a pas de prédateur naturel car c'est un super prédateur. Toutefois, les hyènes peuvent tuer et manger des lions très faibles, malades et âgés.

Les lionceaux quant à eux sont vulnérables et ceux-ci peuvent être mangés par des guépards ou des hyènes.

32) Les lions mangent-ils des humains ?

Dans la plupart des cas les lions ne mangent pas les humains, toutefois, il existe des cas ou les mâles lions surtout mangent des humains.

Nous pouvons noter le cas de 1898, les mangeurs d'hommes de Tsavo, au sein duquel 28 ouvriers de la construction ferroviaire ont été dévorés par un couple de lions durant 9 mois, ceux-ci construisaient le chemin de fer Kenya-Ouganda.

De plus, un rapport de scientifiques d’Amérique et de Tanzanie a démontré qu'au moins 563 avaient été attaqués et que de nombreux individus ont été dévorés par des lions entre 1990 et 2005 dans les zones rurales de Tanzanie.

M. Packer rapporte qu'entre 200 et 400 Tanzaniens sont tués chaque année par des animaux sauvages, au minimum 70 sont exécutés par des lions.

Durant avril 2004, des chasseurs ont abattu un "lion mangeur d'hommes" au sud de la Tanzanie, celui-ci aurait tué et mangé plus de 35 personnes dans différents villages le long de la rivière Rufiji.

Les lions d'Asie sont enclins à devenir des mangeurs d'hommes dans différents cas. En 2012, deux attaques face à des humains ont été reportés dans une région à environ 50 à 60 km du sanctuaire de Gir.

Deux Lions

33) Pourquoi les lions mangent des humains ?

Les chercheurs ont trouvé différents facteurs qui expliquent la prédation des lions sur l'humain.

Le facteur déterminant est le manque de proies dans les régions ou l'homme domine, les lions sont donc incités indirectement à attaquer et manger les humains.

Certains cas rapportent que lions ont eu des caries dentaires après avoir dévoré des humains, toutefois tous les chercheurs ne valide pas cette hypothèse.

Kerbis Peterhans et Gnoske, ont analysé différents cas de mangeurs d'hommes ainsi que les différents incidents survenus. Ils qualifient ces comportements comme "opportuniste" et font bien comprendre qu'il n'y a rien d'aberrant là-dedans. Les chasseurs ayant tué les lions mangeurs d'homme sont décrit les lions comme étant plus gros que la moyenne et que certains souffraient de caries dentaires.

34) Les humains mangent-ils les lions ?

Allan Crawford est un expert concernant le commerce illégal d'animaux sauvages, il travaille pour le groupe de conservation du Fonds mondial pour la nature. Il a annoncé que certains lions sont élevés aux États-Unis afin que la viande soit vendue à des restaurants.

Durant ces dernières années, la viande de lion est au menu de différents restaurants aux États-Unis, elle y est consommée comme un steak ou un taco.

En Afrique, la viande de lion n'est pas consommée de manière habituelle car cette population ne trouve pas cette celle-ci appétissante.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.