Le Roi Des Animaux

Le Roi des Animaux -

Le lion est-il Le Roi des Animaux ?

de lecture - mots

Notre équipe étant bien évidemment des grands supporter des Lions (Panthera Leo pour les puristes), nous pourrions dire que le lion est LE roi et qu'aucun animal ne lui arrive à la cheville. Cependant, cela serait mentir car contre la croyance populaire le lion n'est pas l'animal le plus puissant. Les critères pour définir ce qu'est le "Roi des animaux" sont assez subjectif et l'image du lion est propre à chaque culture.

statue de lion nuage

Le symbole du lion est très puissant, il est très probablement le roi des animaux en matière de prestance et de symbole. Il prend le nom de roi des animaux pour sa crinière à l'image d'une couronne, la vie de famille sociale, l'agressivité et le courage imprudent. Toutefois, il n'est pas le roi en ce qui concerne la taille, la force et l'intelligence à notre grand désarroi.

1) Supériorité Physique du Tigre

Si l'on base le roi des animaux sur la supériorité physique, la plupart des gens pensent que le tigre est le grand gagnant parce qu'il a toutes les qualités d'un prédateur parfait.

  • Beauté
  • Taille colossale
  • Puissance et force inégalées
  • Discrétion
  • Agilité
  • Membres souples et faciles à manœuvrer
  • Peut Grimper
  • Sait Nager
  • Des sens étonnants de la vue, de l'odorat et de l'ouïe
  • Un combattant habile et intelligent
  • Intelligent
  • Mortel
  • Mâchoires puissantes
  • Griffes et dents longues
  • Un grand chasseur

Tigre rugissant

2) Le Roi de la Jungle, une Fausse Croyance ?

Comme nous l'avons vu dans l'article sur l'habitat du lion, celui-ci ne vit pas en forêt (exception faite dans et autour des chaînes de Girnâr et de Sasan Gir, 3 autres environnements protégés mixtes de savane et de forêt tropicale sèche) ou dans la jungle (à l'exception de la partie de jungle congolaise de l'Afrique centrale). Mais, une fois étendue sur le continent Africain, Asie, Asie du Sud, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud, les forêts de feuillus et savanes contenaient 7 à 8 espèces sauvages de lions à la préhistoire.De nos jours, il vit dans la savane subsaharienne sèche, chaude et humide, au sein des prairies ouvertes, les broussailles d'Afrique et dans le sanctuaire de vie sauvage.

En Occident le lion est vu comme le "Roi de la jungle" grâce à son aspect majestueux ainsi que sa crinière qui lui donne un aspect plus imposant que la réalité (au sein de l'évolution la crinière s'est développée pour intimider les ennemis, pour attirer le sexe opposé mais pas pour le combat. La protection est devenue un avantage évolutif donnant une certaine protection dans les combats territoriaux). Ce grand carnivore a évolué d'environ 1m20 au cours de son adaptation avec sa tête toujours en hauteur afin de surveiller ses proies toujours dans un processus de sélection naturelle et de survie.

La définition d'un Roi humain ne s'applique pas vraiment aux animaux car au combat entre un tigre et lion, nous savons tous que le lion ne ferait pas le poids.

Si le lion est devenu le roi en occident, cela s'expliquerait sur le fait que l'Occident n'en savait pas beaucoup sur les tigres dans le passé car ils dominaient principalement l'Afrique et l'Asie. De plus, de nombreuses chaines préfèrent les documentaires sur les lions que les tigres. Cela peux être du à l'habitat naturel de forêt dense des tigres.

femme montant sur un tigre

3) Une question de culture

En Asie, quasiment toute la population ne sait pas que l'on appelle le lion "Roi de la jungle" car dans leur culture et leur religion, le tigre est considéré comme le roi. Ce phénomène s'explique clairement dû au symbole "王" sur la tête du tigre qui signifie "roi" en chinois. Le plus gros félin pesant près de 400 kg et son ancêtre disparu le tigre Ngandong, est le plus gros chat à avoir vécu au monde, pesant de 450 à 500 kg de plus que le grand félin à dents de sabre Smilidon.

Le tigre est très dangereux pour l'homme dû à son comportement meurtrier. Sa beauté est une malédiction car la chasse au trophée est rependue pour sa viande, sa peau, ses os et autres ce qui les emmène malheureusement vers leur extinction. Il est bon à savoir que la corne d'un rhinocéros et les défenses d'un éléphant ne valent pas autant que la peau d'un tigre. Cela démontre l'énorme impact au sein de la culture asiatique.

Culture du tigre

4) L'Histoire des Territoires

Au sein de l'antiquité, les premiers lions occupaient l'Asie jusqu'aux sous contient Indien dans sa totalité, comprenant le Sri Lanka et le Bengale occidental. Suite à leur extinction les lions asiatiques se sont développés et ont colonisé la majeure partie de l'Inde du Nord allant jusqu'à la rivière Narmada au sud, du Bengale occidental à l'ouest il y a de sa 25 000 à 20 000 ans.

Toutefois, les tigres arrivés en Inde il y a environ 20 000 à 12 000 ans après que les lions asiatiques arrivent. À ce moment, ils ont coexisté, mais les tigres royaux du Bengale ont dominé les lions et tout le territoire indien et se sont installés dans des régions arides tout comme l'ouest de l'Inde où de petites populations de tigres ne vivaient que parce qu'ils n'aimaient pas vivre dans un climat aride préférant un climat plus humide et boisé. De ce fait, ils ont quitté les zones arides permettant aux lions de prospérer dans les régions à faible densité de tigres.

À l'époque de l'Inde britannique, les Britanniques et les rois chassaient les tigres, les lions ainsi que d'animaux par fierté, plaisir, pour la royauté et le trophée. Contrairement à cela, Jim Corbett était une grande personne qui a tué plus de 300 tigres ainsi que de nombreux léopards, mais cela n'était pas fait par plaisir, celui-ci était justement contre la chasse aux animaux. Jim a tué ces animaux car certains félins âgés, blessés ou malades commencer à compter sur des proies faciles comme l'homme ainsi que le bétail domestiqué, car la chasse de leurs proies naturelles devint difficile. Cela mène à de nombreuses conséquences car ces animaux développent un gout pour la chair ou la viande humaine et deviennent alors des mangeurs d'hommes.

À cette époque, la population et le gouvernement lui ont demandé de l'aide car il est difficile pour les policiers et les chausseurs de suivre et de tuer ces mangeurs d'hommes, dû à une ruse accrue. Ce travail demande une grande expérience et cela est rémunéré en forte conséquence. Jim a grandi dans la forêt et connaissait parfaitement la région. Il a sauvé les gens du fauve qui mangeait les hommes errant dans la jungle pendant des mois avec son fusil à double canon ainsi qu'un carnet pour écrire ses multiples expériences. Il chassait et traquait ces mangeurs d'hommes comprenant les tigres et léopards.

Toutefois, il n'a pas pris l'argent du gouvernement ou des gens suite à la résolution de telles menaces. Il a mis en oeuvre de nombreux programmes de sensibilisation pour ne pas tuer les animaux qui ne sont pas une menace pour les humains. Il a écrit ses nombreuses expériences dans son livre sur les tigres.

Carte Europe avec point

5) Le Tigre, un des plus grand prédateurs

Le Tigre fait preuve de nombreuses qualités face au lion, son agilité, sa taille, sa force, son endurance, sa puissance, son intelligence, sa nature rusée, son regard long et majestueux sans peur, sa royauté, son comportement dominant, son poids lourd. Il fait 1m20 de haut autant que le lion même parfois plus que le lion, il a la capacité de se tenir debout perpendiculairement sur 2 pattes avec 2 pattes équipées de griffes de 10 cm, ses crocs / dents sont ultras efficaces, son camouflage est idéal. Il fait aussi partie du top 20 des plus grandes forces de morsure animale du monde, mesuré en PSI. 

De plus, sa férocité, son agressivité, sa vitesse, sa chasse et ses techniques de combat inégalés, sa capacité de nager de longues distances jusqu'à 40 km et de bonnes compétences en escalade même si les plus gros chats sont inégalés chez les gros félins ou la plupart des autres prédateurs. Le tigre est assez puissant pour abattre une proie jusqu'à 5 à 10 fois son poids.

Les proies du Tigre : Des petits rongeurs, oiseaux, singes, des poissons aux éléphants parfois adultes (quand ils meurent de faim). Mais aussi tous les types d'ours comme les ours noirs, les ours polaires, les ours bruns et paresseux, les crocodiles comme les crocodiles maggar et d'eau salée, les sangliers, bétail comme le buffle d'eau, le plus gros bétail Gaur, Rhinos, sanglier, léopards, léopard, hyène rayée, loup indien, renard, chacal, tortue, tortue, serpent comme le python, ongulés comme le cerf et antilopes, pour simplifier, tout ce qui bouge.

un tigre et son petit

Contrairement aux autres gros chats, il tue ou chasse tout ce qui bouge sous ses yeux et ne devient pas sympathique même s'il n'a pas faim. Si un tigre erre dans la jungle, tous les animaux ont peur. Des animaux comme Hanuman Langoor, macaque, cerf d'Amérique, cerf d'Amérique, paon, chère tachetée, oiseaux etc..., font des appels de détresse/alerte pour alerter les autres animaux. Même si un éléphant attrape ou sent une odeur de tigre sur son chemin à proximité ou lorsqu'il entend un rugissement, il devient fou et court ou change de direction pour éviter une confrontation directe.

Cette technique est utilisée par les fermiers pour chasser les éléphants nuisibles aux cultures en jouant des sons de tigre avec des haut-parleurs. C'est une machine à tuer et à combattre. Les tigres, mâles ou femelles, passaient la plupart du temps à se battre pour des territoires, à chercher des proies, à chasser, à errer, à marquer le territoire et à dormir peu de temps. Comme il s'agit d'animaux solitaires, ils ne sont même pas nus si leurs propres frères et sœurs ou parents adultes entrent sur leur territoire. Il n'a peur de rien sauf lorsqu'il est confronté à une meute d'animaux. C'est le chat le plus anxieux, le plus intelligent, le plus curieux de tous et un expert dans la plupart des évasions d'enclos en captivité avec sa nature astucieuse et intelligente inventant de nouvelles pensées pour échapper aux enclos captifs. C'est un combattant intrépide et un chasseur déterminé. Les tigres participent plus souvent aux combats territoriaux que les lions et dans la plupart des cas, l'un d'entre eux finit mort, dans le reste des cas, ils s'intimident et s'intimident mutuellement.

La chasse en groupe est nécessaire pour les plus faibles comme la sous-espèce du lion d'Afrique pour s'attaquer au plus gros gibier en Afrique où le lion d'Asie vivant dans les prairies et les forêts tropicales sèches de feuillus s'est adapté une structure sociale différente. Tel que des groupes plus petits avec seulement des femelles et des mâles territoriaux vivants séparés sauf en saison de reproduction avec une chasse moins intensive et plus individuelle et solitaire, des instincts de soin paternel faibles et une nature soumise contrairement aux autres chasseurs africains. Le tigre ne récupère jamais les charognes bien qu'il soit opportuniste, sauf lorsqu'il est malade, affamé, faible, blessé ou âgé. Ils chassent, tuent et mangent des proies fraîches tout seules et s'attaquent à leur gibier seul.

Cependant, de manière extrêmement rare dans des groupes allant jusqu'à 3-4 individus dans des cas comme la mère avec ses petits presque mûrs et des coalitions rares dans certaines réserves naturelles indiennes, sud-africaines et chinoises. Malgré la taille de ses proies comme le rhinocéros et l’éléphant, il chasse seul avec ses grosses pattes, ses griffes, ses os et ses muscles plus forts et plus denses, sa force de morsure élevée, ses canines qui sont les plus longues des grands chats, son corps grand, long et énorme, son sang-froid et son rugissement majestueux et effrayant, qui lui donne le plus statut des plus forts des prédateurs sur la planète, en fait un des plus grands des animaux les plus redoutables de tous.

6) Résultat final

Nous avons vu que le lion est un emblème dans le monde occidental et que sa carrure, sa prestance, sa crinière lui donne le statut du roi. Toutefois, si l'on veut être le plus impartial possible nous sommes forcés de constater que le tigre remporte le combat sûr de nos nombreux points que ce soit physiquement, par la ruse ou par sa détermination sans failles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.