15 Faits sur le Lion que tu dois connaître !
de lecture - mots
Aujourd'hui nous te présentons des faits incroyables sur le lion et son statut de roi des animaux. Comme décrit dans le dictionnaire de la langue anglaise de Samuel Johnson (1755) le lion africain est "la plus féroce et la plus magnanime des bêtes à quatre pattes". Découvrons sans plus attendre 15 faits à savoir absolument sur les lions :
1) Les Lions Africains sont les deuxièmes plus grands félins
En effet, le lion est juste derrière le Tigre qui est le plus grand des félins. Les mâles peuvent d'ailleurs atteindre une hauteur d'épaule d'environ 1,2 mètre et peser entre 150 et 225 kg (189 kg en moyenne). Les femelles ont une hauteur d'épaule d'environ 1 mètre et pèsent entre 110 et 152 kg.
2) Les Lions d'Afrique peuvent vivre presque partout
Contrairement aux croyances, les lions sont en capacité de vivre quasiment dans différents habitats, que ce soit dans les forêts ouvertes, les buissons épais, les broussailles ainsi que les complexes d'herbes et même dans les déserts le long des cours d'eau. Dans la globalité les lions vivent en Asie et en Afrique subsaharienne, même si certains faits dans l'histoire montrent que lions avaient vécu dans des parties de l'Asie du sud-ouest ainsi que de l'Afrique du nord.
3) La couleur du pelage d'un Lion varie
En fonction d'une région à une autre la couleur du peut varier. On note que les lions qui vivent au sein des régions où il fait moins chaud et où le taux d'humidité est plus élevé ont globalement un pelage plus foncé tel que les lions adaptés au désert en Namibie ainsi que les lions à crinière noire du Kalahari. Il existe des lions blancs, à ne pas confondre avec les albinos, ce sont des variantes génétiques à la pigmentation fortement réduite. D'ailleurs si tu apprécie la particularité de ce félin nous t'invitons à découvrir ce tableau de lion blanc !
4) Leurs résistances à l'environnement
Comme nous l'avons vu précédemment, certains de ces félins de grande taille et à l'allure majestueuse sont en capacité de survivre dans le désert. Leurs pattes sont plus longues et leur corps est plus maigre que les lions "normaux", leur habilitée principale est l'endurance.
Les proies étant plus rares dans les régions désertiques, les lions doivent trouver de la nourriture sur de longues distances et les proies sont de plus faible taille, tel que les antilopes, les souris et les oiseaux. Ces lions vivant dans les déserts sont plus résistants à la soif, ils peuvent vivre jusqu'à deux semaines sans eau (en fonction du sang de leurs proies).
5) Les griffes des lions sont particulières
Les lions sont dotés de quatre griffes sur les pattes arrière et de cinq sur la face avant où se situe la griffe de rosée. Cette griffe n’apparaît pas dans leur empreinte de pieds, elle agit tel un pouce qui sert à retenir une proie.
6) Les Pupilles des lions
Lorsque l'on regarde de près, les lions sont dotés de pupilles rondes, et non pas de fentes verticales comme les chats domestiques. Ces fentes verticales sont utiles pour les chats à la recherche de petites proies. Toutefois, les grands félins tels que les lions, s'attaquent à des proies plus grosses en général, les fentes représentent donc moins d’intérêt. Les pupilles rondes permettent aussi de filtrer plus de lumière dans l’œil la nuit, donnant une meilleure vision nocturne au lion.
7) Les Yeux des lionceaux
Les lionceaux naissent avec des yeux bleus devants ambrés ou bruns vers l'âge de deux à trois mois.
8) Les Lions sont sociables
Les lions sont les félins les plus sociables et peuvent vivre en compagnie de 25 individus. La taille d'un groupe va dépendre de la région et de la disponibilité des proies. Un groupe est composé généralement de 1 à 4 mâles adultes, de plusieurs femelles adultes (dont une dominante) ainsi que d'un certain nombre de sous adultes et de lionceaux.
Les lionnes au sein des groupes sont apparentées, lorsqu'elles grandissent, celles-ci restent dans le groupe alors que les mâles finissent par le quitter en créant leur propre groupe. Les jeunes lions mâles évincés d'un groupe parcourent souvent de larges distances afin de trouver d'autres mâles évincés, afin de former des coalitions et de prendre le contrôle d'un groupe dirigé par un ou plusieurs mâles. Lorsque de nouveaux mâles prennent le contrôle d'un groupe, ceux-ci tuent les lionceaux en général et s'accouplent avec les femelles afin d'assurer leurs gènes.
9) Les proies des lions
Les fiertés de lions s'attaquent à différentes espèces de proies, toutefois leur nature opportuniste les amènes à chasser une grande variété de gibier. De manière générale, les lions s'attaquent aux ongulés de grande taille (buffles, gnous, zèbres et gemsboks). Toutefois, les lions aiment s'attaquer à des mammifères plus grands tels que les jeunes éléphants et les hippopotames, ils vont aussi chercher à s'attaquer à des prédateurs comme les hyènes ou les chiens sauvages.
10) Les conditions de chasse
La chasse se déroule la plupart du temps du crépuscule à l'aube durant les heures les plus fraîches de la journée. Les femelles s'occupent de la chasse la majeure partie du temps pendant que les mâles défendent le territoire et protègent le groupe. Les mâles mangent en premier et les petits se disputent les restes une fois que les adultes ont terminé. L'unique solution pour obtenir de la nourriture est de se battre, c'est pour cette raison que l'on voit de l'agressivité de la part du groupe lors de l'alimentation.
11) Après le repas
Lorsque le lion est rassasié, celui-ci tombe dans un coma alimentaire, dans ce cas un lion mâle avale environ 15% de son poids.
12) La saison de reproduction parfaite n'existe pas pour les lions
Les lions n'ont pas vraiment de saison de reproduction fixe, toutefois les femelles du groupe se synchronisent en générale au moment de la reproduction, surtout lorsque de nouveaux mâles dominants prennent le pouvoir afin d'assurer un maximum de nourriture et de soins maternels aux petits.
Comme nous l'avons dans l'article sur la reproduction des lions, les lions s'accouplent environ toutes les trente minutes (chaque rapport va durer environ 20 secondes) durant trois jours. Cela va permettre d'assurer la fécondation durant la période d'oestrus des femelles, de manière à ce que les petits naissent le plus tôt possible permettant une protection plus longue sous le mâle de la fierté.
13) La naissance des lionceaux
Après 110 jours de gestation, une portée de 1 à 4 (jusqu'à 6 dans certains cas) naît. Durant les 6 à 7 premiers mois les petits tètent de manière régulière, par la suite la fréquence diminue. Les lionceaux vont rester avec leur mère durant deux ans environ où ils se mettent à chasser.
14) La communication des lions
Les lions sont dotés d'un des comportements de communication les plus compliqués de tous les félins. Ils sont capables de générer une large variété de cris, tels que des rugissements, des grognements, des gémissements, des miaulements, des bourdonnements, des souffles.
15) Le rugissement du lion
Le lion est bien évidemment le roi du rugissement, c'est le plus bruyant des félins et il peut être entendu jusqu'à 8 km de distance ! Les lions rugissent pour différentes raisons, que ce soit pour manifester leur propriété territoriale ou d'intimider leurs rivaux, de localiser d'autres membres du groupe ou de contribuer à la cohésion sociale. Un des avantages du rugissement permet aux femelles lions de reconnaître le rugissement d'un mâle qui appartient à leur groupe. Cela permet de garder une sécurité face aux étrangers qui essaieraient de s'attaquer aux petits.