Pourquoi le Lion Rugit-il ?
de lecture - mots
Aujourd'hui nous découvrons pourquoi le lion rugit et quels mécanismes se cachent derrière cela !
1) Pourquoi le lion rugit ?
De la même manière que les humains, les animaux communiquent entre eux, par le biais d'une variété de sons. Durant une visite au zoo, tu entendras probablement divers animaux grogner, haleter et d'autres sonorités. Les lions sont très sociables pour leurs statuts de grands carnivores, ils ont la capacité de miauler, rugir, grogner, gémir, ronronner, souffler.
Les lions mâles utilisent leur rugissement afin d'effrayer les intrus et d'avertir la fierté d'un potentiel danger. Il s'agit aussi d'une démonstration de puissance de la part des mâles dans certains cas.
Lorsque les lions se saluent et jouent ensemble, ils effectuent de bruits plus "amusants" comme des bourdonnements et des souffles afin de montrer leur joie.
Les lionnes qui cherchent leurs petits émettent de légers bruit, lorsque les petits reconnaissent le bruit ils l'appellent afin de leur montrer ou ils se situent.
Le rugissement d'un lion peut être entendu jusqu'à 8 km de distance. Au sein d'un zoo, lorsqu'un lion rugit tout le monde le remarque, c'est le cas du lion Doc !
Kevin Scotti, un gardien qui travaille avec les lions et d'autres animaux explique :
"Maintenant que le lion africain Doc a trois ans, il a atteint une certaine maturité qui lui permet de vocaliser de plus en plus. Son rugissement signifie qu'il veut faire comprendre que c'est son territoire et que c'est sa fierté"
Scotti déclare que lorsque Doc est arrivé à Cleveland il était un jeune lion, il n'avait pas beaucoup vocalisé, cependant au fur et à mesure qu'il grandit il trouve sa place avec les femelles Nala et Serena et il prend de plus en plus confiance en lui et rugit davantage.
"Chaque fois que j'entends rugir le Doc, je le regarde tellement c'est incroyable. Ses rugissements font littéralement trembler la poitrine, c'est très fort".
2) D'autres mécanismes d'appels
Les lions n'utilisent pas uniquement les sons entre eux. Ils peuvent utiliser leur visage ainsi que leur langage corporel afin de montrer ce qu'ils ressentent.
Lorsqu'un lion se sent menacé, il va sortir ses dents ainsi que ses griffes acérées en essayant de paraître le plus grand possible en se tenant sur la pointe des pieds, en levant la queue et en courbant le dos. Lorsqu'un mâle de la fierté veut montrer à un autre membre de la fierté qu'il n'est pas content, il lui donnera un coup de patte moyennement fort ou une morsure légère. Le but n'est pas de blesser mais simplement de redéfinir les bornes à ne pas dépasser. Dans l'autre cas les lions se montrent leurs affections en se léchant mutuellement.
Les lions utilisent aussi leurs odeurs pour communiquer. Les animaux se reconnaissent les uns les autres par leurs odeurs d'une manière qu'un humain trouverait très difficile. Ils urinent sur le sol et les buissons, ce qui s'appelle le marquage territorial que nous avons abordé dans l'article sur l'habitat du lion. De cette manière ils disent aux autres lions de ne pas s'approcher de leur maison.
Chaque fierté est dotée de son odeur, il s'agit d'un mélange d'odeurs de différents membres de la fierté. Lorsque les lions se saluent, ils se frottent la tête et le cou afin de se reconnaître à l'odeur.
Sais-tu que seulement quatre espèces du genre Panthera peuvent rugir ? Il s'agit du lion, du tigre, du léopard et du jaguar. En effet, les os ainsi que la boîte vocale de ces chats peut s'étirer plus que celle des autres espèces, ce qui contribue à créer ce son profond et puissant du rugissement. Les guépards, les léopards des neiges, les pumas ainsi que d'autres espèces ont une anatomie plus proche des petits chats (chats domestiques) et leurs cordes vocales ressemblent davantage à un "ronronnement" classique.