Kevin Richardson

Kevin Richardson -

Qui est Kevin Richardson ?

de lecture - mots

Kevin Rene Richardson est né le 8 octobre 1974, il est connu sous le nom de "The Lion Whisperer", c'est une personnalité sud-africaine de Youtube et le propriétaire d'un sanctuaire autodidacte ou se trouvent des lions africains.

Naissance 8 Octobre 1974 (45 ans)
Nationalité Sud Africain
Surnoms "L'homme qui murmure à l'oreille des lions"
Occupation Propriétaire d'un sanctuaire
Conjoint Mandy
Enfants 2 Enfants
Site Web http://www.lionwhisperer.co.za/

1) L'Enfance de Kevin Richardson

Kevin Richardson est né à la Clinique "Nitghtingale" de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 8 octovre 1974. Il a passé son enfance au sein du quartier d'Orange Grove. Sa mère travaillait pour la Barclays Bank et celle-ci est aussi née en Afrique du Sud. Le père de Richardson travaillait pour une entreprise pharmaceutique, il est né au Royaume-Uni et a déménagé en Afrique du Sud. Kevin est le plus jeune des quatre enfants, il a deux sœurs jumelles et un frère aîné. Le père de Richardson est décédé quand Kevin avait environ treize ans. Aux alentours de ses 16 ans, il a rencontré Stan Schmidt et a débuté sa carrière de "comportementaliste autodidacte".

Savane

2) Sa Carrière

Kevin Richardson possède et gère le "Kevin Richardson Wildlife Sanctuary", qui se situe à une heure au nord-est de Johannesburg, en Afrique du Sud. Richardson est entièrement opposé à la "chasse en boîte", qui est de chasser des lions enfermés au sein d'un lieu clos, ce qui rend cette chasse plus facile pour tuer les lions. Afin de combattre cette problématique, il réalise une politique stricte de non-élevage au sein de son sanctuaire afin de réduire la possibilité que ses lions soient achetés puis vendus dans un but précis.

La relation des lions avec Richardson est la partie la plus intrigante, il s'y trouve des personnages populaires tels que Meg, Amy et Bobcat. Kevin est connu pour ses interactions avec les lions dans les limites de son sanctuaire où il effectue des promenades dans la réserve. À l'inverse de certaines réserves et sanctuaire, Richardson n'autorise pas ses invités à faire des promenades avec ses lions, puisqu'il sait que même si les lions se comportent bien avec lui, ce félin reste un animal sauvage aux caractéristiques puissantes.

Kevin Richardson Lion

3) Installations

Le zoologiste sud africain Richardson a travaillé dans un parc de 650 hectares à Broederstroom, une ville qui se situe à 56 km au nord de sa ville natale, Johannesburg, en Afrique du Sud. Même si il est spécialisé dans les lions, il a aussi travaillé avec des hyènes ainsi que des panthères noires. Le parc qui a été conçus avec l'aide de Rodney Fuhr, s'étend sur 800 hectares et a été construit pour le tournage du film "White Lion".

Richarson s'occupe de trente-neuf lions dans le parc. Le parc est actuellement privé mais il est prévu que celui-ci s'ouvre au public. En 2015, le sanctuaire de la faune Kevin Richarson a été transféré dans la réserve privée de Welgedacht, près de Pretoria.

4) Soins aux lion

Kevin Richarson dors à côté de lions, les nourris et vis avec eux. Il a aussi travaillé avec des guépards, des léopards ainsi que des hyènes. De tout les gros chats, il préfère les lions mais cela n'a pas été instantanée. Il connait chaque lions avec lesquels il travaille depuis qu'ils sont des lionceaux. Il continue à entretenir ses liens avec Tau et Napoléon, les frères lions qui l'ont initié aux grands félins.

Richardson rejette la tradition de maîtriser ou dominer les lions, il préfère développer une relation dans le temps, basée sur l'amour et le respect. "Un lion n'est pas un objet, c'est un être sensible, vous devez donc être attentif et développer votre lien comme dans toute relation".

Kevin Richardson Hyene

5) Dangers

Richardson a fait face à différents dangers ou il a été perforé, mordu et griffé mais ces dangers ne l’arrêtent pas. Au sein d'une interview il a mentionné "De toute évidence, on se rend compte du danger lorsqu'on travaille avec des animaux de ce calibre, j'ai pesé le pour et le contre, et le pour l'emporte de loin sur le contre." Toutefois il remet les choses à sa place en précisant que beaucoup de récit et de photos ne montrent que les bonnes choses."Les gens aiment sortir les choses de leur contexte. Ils ne connaissent pas la relation que j'ai avec ce lion". En règle générale, Richardson n'interagit qu'avec les lions avec lesquels il a été en contact depuis leur naissance.

Richardson laisse apparaître la différence de son travail avec celui des zoologues qui interagissent avec des animaux complètement sauvages qu'ils n'ont pas élevés, ou même de celui des dresseurs dont les animaux se produisent sur scène jour après jour.

Kevin Richardson Lionne

6) Controverse

Richardson a déjà travaillé en tant que maître-lion pour le parc aux lions qui a été mis en avant dans le reportage en 2014 dans l'émission de 60 minutes. Ce reportage révèle que le parc aux lions de Lanseria élevait des lions afin d'assurer un approvisionnement en lionceaux tout au long de l'année. À partir du moment où les lions atteignaient leur maturité, ils étaient expédiés vers des opérations de chasse en conserve puisqu'ils étaient trop dangereux pour être proches des touristes.

Lorsque Richardson a découvert les véritables intentions du propriétaire du parc qui consistait à faire de la chasse en boîte, celui-ci a quitté le parc.

7) Œuvres/publications

Richardson a été présenté dans différents documentaires, films et publicités. C'est durant son séjour au "Lion Park" que Michael Rosenberg a décidé d'utiliser Richardson au sein de documentaires tels que "Dangerous Companions" et "In Search of a Legend". "Growing Up Hyena" est un documentaire au sein duquel Richardson cherche à changer l'idée fausse que l'on se fait de la hyène qui est représentée comme un charognard redouté et détesté.

Les travaux de Richardson au sein du delta de l'Okavango ainsi qu'à Lydenberg avaient donné naissance au documentaire sur les léopards noirs qui s'intitule "In Search of a Legend". Dû à la fréquence des tournages, Richardson a déplacé tous les animaux dans une installation qui se situe dans la propriété du Royaume du Lion Blanc.

Kevin Richardson Lionne Savane

Le documentaire de 2010 de Richardson s'appelle "White Lion : Home is a Journey". Ce film met en avant un jeune lion blanc qui se nomme "Letsatsi", et qui survit face aux chances peu élevées. Il s'agit du premier film à mettre en avant des lions indigènes au lieu des lions régulièrement importés. Rodney Fuhr ainsi que sa femme, Ilana, ont financé le film de manière indépendante et ont été producteurs exécutifs.

Le film en question a été tourné au Royaume du Lion Blanc, au parc aux lions de SA, au sein de la ferme de Nash à Glen Afric et à la reserve d'Entabeni. La société basée en Afrique du Sud, Peru Productions Pty. Ltd. a tourné son premier long métrage, White Lion.

8) Vie personnelle

Richardson est marié et a deux enfants.


1 commentaire

  • Solinas

    Bo jour. Depuis est avant le confinement je regarde kevin richardson vivre avec ces lions yen es et panthères noires.
    J aime les animaux mais ai très peur des lions il me réconcilie un peu avec eux.
    Toute mon Empathie à Kévin après le décès de sa lionne Amy.
    Bien cordialement

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.