L'extinction des Lions africains d'ici 2050 ?
de lecture - mots
Une menace pèse concernant l'extinction des lions d'Afrique d'ici 2050 selon le directeur de l'U.S "Fish and Wildlife Service", Dan Ashe. Cette annonce fait froid dans le dos, et par conséquent l'agence mentionnée demande un renforcement de la protection de ces lions (Panthera leo) dans le cadre de la loi sur les espèces menacées.
La demande consisterait à inscrire ces félins sur la liste des espèces menacées juste avant la catégorie des espèces en voie de disparition. Le gouvernement américain pourrait alors donner un niveau de formation et d'assistance afin d'améliorer la conservation de cette espèce sur le terrain et de limiter la vente de trophées de chasse dans le pays ou au-delà, que l'on appelle aussi "Chasse au trophée".
1) Combien de lions reste-t-il aujourd'hui ?
Actuellement, la population totale de lions sur le continent Africain est d'environ 34 000, ce qui représente une baisse d'au moins 50% par rapport à il y a trois décennies. Cependant, ces chiffres ne sont pas tout à fait représentatifs. Dan Ashe a souligné lors d'une conférence de presse qu'environ 70% des lions restants (environ 24 000) vivent dans seulement 10 régions "forteresses" en Afrique australe et orientale. Les lions de régions diverses, tels que l'Afrique de l'Ouest ont été quasiment totalement anéantis.
2) Pourquoi les lions disparaissent-ils ?
Le FWS (Fish and Wildlife Service) a repéré trois menaces majeures auxquelles les lions font face :
La perte de leur habitat, la perte de leurs proies au profit du commerce de viande de brousse et finalement le conflit entre l'homme et le lion. Malheureusement ces trois menaces sont entièrement liées. D'ici 2050 la population de l'Afrique subsaharienne devrait se multiplier par deux, cela entraînera irrémédiablement une augmentation de l'habitat à l'agriculture. Une chasse accrut des proies dont les lions dépendent, ce qui augmentera le nombre de lions affamés qui s'attaquent au bétail et qui sont tués à leurs tours en représailles.
L'UICN révèle que les attaques de représailles contre les lions sont les pires menaces auxquelles l'espèce est confrontée. D'ailleurs L'UICN considère que les lions d’Afrique sont majoritairement vulnérables à l'extinction, plaçant ces félins sur liste rouge.
Une autre menace majeure pour les lions est la chasse sportive. Cinq groupes de protection de la nature ont réalisé une pétition en 2011 visant à protéger les lions. Ces groupes ont révélé que la chasse avait lieu dans 16 des 20 pays ou vivent encore des lions et que le nombre de trophées de lions importé aux États-Unis par des chasseurs américains a doublés entre 1999 et 2008. La "FWS" annonce au travers de Ashe, que la chasse sportive ne met pas en danger les lions, d'autant plus que les revenus de ces chasses soutiennent les efforts de protection des lions.
Cette position est conforme à d'autres positions prises par la FWS en matière de chasse et de conservation, notamment la décision prise l'année dernière d'autoriser un chasseur à importer un trophée de rhinocéros noir aux États-Unis pour la première fois en 33 ans.
3) Les solutions pour sauver les lions
Toutefois, Jeff Flocken, le directeur régional nord-américain du Fonds international pour la protection des animaux sauvages qualifie l'annonce de la FWS de "très significative". Cette proposition n’empêche pas les chasseurs Américains de se rendre en Afrique afin de chasser le lion, toutefois cela obligerait tout chasseur important des trophées de lion aux États-Unis d'avoir un permis. M. Ashe a déclaré que ces permis ne seraient accordés que si le lion est prélevé dans le cadre d'un programme de chasse scientifique qui aide les populations de lions et si cela n'engendre aucun danger pour la durabilité de l'espèce.
M. Flocken, annonce que ce nouveau permis pourrait "rapidement et facilement" contribuer à réduire la menace que représentent les chasseurs sur les lions africains en identifiant les trophées provenant de zones où les lions sont les plus exposés. "Le système de permis permettra au gouvernement américain de surveiller et d'évaluer les trophées qui arrivent", explique M. Flocken.
M. Ashe désigne l'annonce d'aujourd'hui comme une opportunité de sensibilisation aux défis auxquels la faune sauvage fait face dans le monde tandis que la population humaine s'accroît de façon exponentielle. Il ajoute aussi que c'est une occasion d'être optimiste : "Nous pouvons réussir ici", dit-il. "Nous pouvons changer le cours des événements. Les États-Unis ont une grande expérience de la gestion de la faune et de la flore sauvage et nous espérons pouvoir en tirer parti en travaillant avec nos partenaires africains".
Merci d'avoir pris le temps de lire l'intégralité de cet article. Si tu souhaites découvrir des décorations dans l'univers des lions nous t'invitons à découvrir les tableaux de lions aux styles sages et sauvages !