Les Secrets du Rugissement d'un Lion !
de lecture - mots
Aujourd'hui nous nous attaquons aux rugissements des lions, ces félins aux caractéristiques incroyables. Tous les félins ne rugissent pas (ce qui est probablement une bonne chose pour ceux d'entre nous qui possèdent un chat domestique), mais ceux qui le font nous fascinent par leurs sons mystérieux et effrayants. De nouvelles recherches nous donnent un aperçu du fonctionnement des rugissements des lions ainsi que des tigres.
1) Le fonctionnement des rugissements de lions
Un groupe de biologistes ainsi que de spécialistes de la parole a analysé le rugissement des lions et des tigres en testant les tissus des laryngés de trois lions et de trois tigres du zoo Henry Doorly d'Omaha qui avaient été euthanasiés car ils étaient vieux et malades. Les chercheurs ont porté une attention particulière aux tissus des plis vocaux, aux tissus conjonctifs mous faits de collagène, d'élastine, d'un lubrifiant et de graisse.
Il est bon de savoir que "les plis vocaux" n'est qu'un nom pour désigner les cordes vocales, chez les lions et les tigres celles-ci sont différentes. La majorité des espèces ont les plis vocaux en forme de triangle et ils dépassent dans les voies respiratoires de l'animal. Chez les lions ainsi que les tigres, les protubérances sont plates et ont la forme d'un carré, grâce à la graisse qui se trouve au fond du ligament des cordes vocales. Cette forme spécifique permet au tissu de mieux réagir face au passage de l'air, ce qui va finalement permettre aux lions de rugir avec plus d'intensité et moins de pression dans les poumons. De ce fait, un lion ou un tigre va pouvoir rugir jusqu'à 114 décibels, ce qui correspond à environ 25 fois plus puissant qu'une tondeuse à gazon à essence.
La force des plis vocaux est une force pour les chats, ceux-ci peuvent résister à l'étirement et au cisaillement lorsque l'air passe et que les plis vibrent. À savoir que la taille de l'animal ou son pli vocal ainsi que la fréquence du son n'a aucune importance.
2) Similarités avec les rugissements de lions
Les wapitis sont dotés de plis vocaux d'une taille similaire, cependant ils émettent des sons aigus. En tant qu'êtres humains nous parlons dans une gamme de fréquence sonore similaire à celle des rugissements des lions et des tigres, toutefois nos voix restent plus douces.
Cette étude "confirme que les fréquences de la phonation sont décrites par les propriétés mécaniques des plis vocaux et non par les impulsions nerveuses du cerveau", déclare l'auteur principal de l'étude, Ingo Titze, directeur exécutif du National Center for Speech and Voice.
Cependant, Titze annonce aussi qu'il existe des similarités entre le rugissement d'un lion ainsi que les pleurs d'un bébé. Les plis vocaux de ces deux individus sont "très lâches et gélatineux", ce qui produit des vibrations irrégulières créant des sons brutaux (basses fréquences chez les chats, aigus chez les bébés) attirants notre attention.