Les Secrets du Lion de Némée
de lecture - mots
Aujourd'hui nous abordons le lion de Némée dans la thématique des créatures légendaires (en Grec : Νεμέος λέων, en latin : Leo Nemeaeus), il représentait un monstre crapuleux de la mythologie grecque vivant à Némée.
La fourrure dorée du fauve était imperméable aux attaques, rendant les armes des mortels inefficaces. Ses griffes étaient d'autant plus tranchantes que les épées des mortels, lui permettant de transpercer n'importe quelle armure.
De nos jours, la faune grecque n'abrite plus les lions. Autrefois, le lion d'Asie se trouvait au sein du sud-est de l'Europe. D'après Hérodote, le peuplement des lions était présent dans la Grèce antique.
Il était représenté comme l'enfant de Typhon et d'Echidna, le père et la mère de tous les monstres. Différents récits considèrent qu'il est tombé de la lune avec Zeus et Selene comme parents, ou qu'il serait né de la Chimère. Le lion de Némée fut détaché à Némée dans le Péloponnèse pour terroriser la ville.
Héraclès anéantissant le lion de Némée
Le Premier Travail d'Héraclès
A) La Mission
Le Roi Eurysthée (son cousin) confia le premier des douze travaux d'Héraclès, sa mission fut d'anéantir le lion néméen.
Lorsque Héraclès parvint à la ville de Cleonae, il découvrit un garçon lui attestant que s'il tuait le lion Néméen et parvenait à revenir en vie dans les 30 jours, la ville sacrifierait un lion à Zeus. Cependant, s'il n'était pas de retour dans les 30 jours ou s'il succombait, le garçon se sacrifierait à Zeus.
Selon une version différente, un pasteur au nom de Molorchos ayant perdu son fils au lion était sur le point d'offrir un sacrifice, toutefois Héraclès le convainc de le retarder de trente jours jusqu'à ce qu'il soit de retour de son combat avec le lion, permettant d'offrir des sacrifices communs à Zeus.
Une troisième version affirme que le lion enleva des femmes parmi Némée, dans le but d'amener des guerriers. Quand le guerrier apercevait la femme, celle-ci se transformait en lion et le tuait.
Le Roi Eurysthée
B) Le Combat
En allant à la rencontre du lion, Héraclès récupéra des flèches à utiliser contre celui-ci, sans savoir que sa fourrure dorée était impénétrable. De ce fait, quand il découvrit le lion et lui tira une volée de flèches dessus à l'aide de son arc et aperçu celles-ci qui rebondirent sur sa peau, il comprit la propriété protectrice de cette fourrure.
Suivi de quelques péripéties, Héraclès fit retourner le lion au sein de sa tanière. Celle-ci était composée de deux entrées, dont l'une était bloquée par Héraclès. À l'aide de coups de massue, Héraclès parvint à étourdir la bête. Toutefois, durant le combat le lion lui a arraché un doigt. Finalement, il finit par tuer le lion qu'il étouffa en l'étranglant à mains nues.
Une fois venu à bout du lion il a essayé d'enlever la peau épaisse du lion à l'aide d'un couteau, mais rien n'y faisait. À l'aide d'une pierre il tentait d'aiguiser le couteau mais en vain. Après de nombreux efforts, la déesse Athéna décida de lui porter de l'aide en conseillant Héraclès d'utiliser directement les propres griffes du lion afin d'écorcher la créature.
C) Retour Triomphant
Le trentième jour, il a ramené le lion de némée mort sur ses épaules, le roi Eurysthée, effrayé par la force gigantesque du héros, lui interdit de pénétrer dans la ville à nouveau. À l'avenir, Héraclès devrait livrer ses exploits devant les portes de la ville.
Devant une telle force, Eurysthée lui signala que les prochaines taches seraient de plus en plus difficiles. La prochaine quête d'Héraclès consistait à anéantir l'hydre le Lerne.
Après être venu à bout du lion de némée, Héraclès arborait le manteau de fourrure de celui-ci, car celui-ci était impénétrable aux éléments ainsi qu'à toutes les armes sauf les plus puissantes. D'autres rumeurs disent que l'amure D'Héraclès était en réalité, la peau du lion de Cithaeron.
Certains auteurs attestent qu'Héraclès fut aidé au sein de ce travail par un serpent né sur Terre, le suivant à Thèbes et s'installa à Aulis. Par la suite, il fut reconnu comme le serpent d'eau qui engloutit les moineaux et fit métamorphoser en pierre au sein de la prophétie de la guerre de Troie.
Statue d'Héraclès
Le Lion de Némée comme constellation du lion
Différents écrivains grecs et romains solidarisaient le Lion de Némée à la constellation du Lion associé au signe du lion.
Pseudo-Hyginus, Astronomica 2. 24 (Grant) (mythographe romain C2e siècle après J.C.) :
"Lion (Constellation). On dit qu'il a été mis parmi les étoiles parce qu'il est considéré comme le roi des bêtes. Certains écrivains ajoutent que le premier travail d'Hercule était avec lui et qu'il l'a tué sans arme. Pisandrus et beaucoup d'autres écrivains ont écrit à ce sujet."
Sénèque, Œdipe 38 ss (trans. Miller) (tragédie romaine C1e siècle après J.-C.) :
"Titan (Hélios le Soleil) augmente les feux des étoiles canines, appuyant de près sur le dos du Lion néméen (i.e. Lion la constellation de la mi-été). L'eau a fui les ruisseaux et l'herbe verdure."
Seneca, Hercules Furens 942 ff :
"D'où viennent tant d'étoiles qui remplissent le ciel alors qu'il fait jour ? Voyez où le lion (Néméen), mon premier labeur, brille dans une partie non négligeable du ciel (constellation Lion), est tout chaud de rage, et prépare ses crocs. Aussitôt, il saisira une étoile, menaçant de ses mâchoires béantes, crachant des flammes et crachant des flammes, et secouant la crinière sur son cou flamboyant. Ce que lui ramèneront les étoiles, l'automne maladif et l'hiver froid avec ses étendues gelées, il le fera bondir d'un bond, attaquer et écraser le cou du Taureau vernal".
Pour terminer ce tour d'horizon nous proposons une balade dans les cieux avec ce Collier Lion Signe Du Zodiaque allouant une voie vers l'accomplissement de nouveaux travaux.