Que représente le Lion De Juda ?
de lecture - mots
Le lion est une créature majestueuse, un animal hors pair, que l’on qualifie souvent de roi de la jungle ou de roi de la savane ou encore de roi des animaux. Cela s'explique par sa longue crinière qui forme autour de sa tête une couronne naturelle. Mais aussi parce que le lion est l’un des plus grands félins de la forêt, qui y règne en maître et seigneur.
La majesté de cet animal l’a fait être adopté par plusieurs cultures, pour ce qu’il offre de force, de vigueur, de terreur et de crainte. Il est devenu l’emblème que ces peuples exhibent fièrement. Ils s’en inspirent aussi pour diverses choses. Il est désormais comme la représentation et la manifestation de tout ce qui est caché en eux.
Ainsi, à travers les cultures et les religions, le lion de Juda a diverses significations et est compris de différentes manières.
1) Le Lion De Juda au sein du Judaïsme
Dans le judaïsme, le lion est l’emblème de la tribu de Juda. En réalité, dans le livre de la Genèse, le patriarche Jacob désigne son fils Juda comme un « jeune lion ». Juda était donc très fort et courageux. Car non seulement l’une des tribus d’Israël portait son nom, mais aussi pendant la période où le Nord d’Israël s’est séparé d’avec le Sud, Juda est demeuré le nom de la province du Sud et le rempart contre les agresseurs.
De plus, cette tribu a acquis tellement d’importance grâce aux règnes de David et de Salomon que son histoire est généralement très connue. Cette tribu d’Israël est représentée par un lion. Voilà ainsi décryptée l’origine du lion de Juda.
De même, par la suite, plusieurs cultures et traditions ont repris cette expression pour désigner chacune à leurs manières différentes choses dont elles voulaient valoriser l’importance, la force et la résistance au cours des temps.
2) Le Lion De Juda au sein du Christianisme
Dans la tradition chrétienne, le lion de Juda représente Jésus-Christ et la célèbre phrase du livre de l’Apocalypse l’illustre si bien : « Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux ». Le lion est donc emblématique dans ces différentes cultures et est d’ailleurs repris et décrit de différentes manières dans la Bible.
3) Le Lion De Juda en Ethiopie
Le Lion De Juda adition juive éthiopienne et celle chrétienne éthiopienne rapportent que le groupe d’israélites ayant rejoint la reine de Saba (ancien nom de l’Éthiopie) lors de son expédition en Israël étaient pour la plupart de la tribu de Dan et de Juda. Suivant ces mêmes traditions, de l’amour entre la reine de Saba qui était allée vers le roi Salomon pour éprouver sa sagesse naquit un fils : Ménélik 1er qui fonda la dynastie du lion de Juda. Tous les rois d’Éthiopie par la suite se sont réclamés être les descendants de cet illustre Roi, jusqu’au dernier empereur Sélassié Hailé décédé en 1975. Ainsi, le lion de Juda figure de façon majestueuse sur le vieux drapeau impérial éthiopien, mais aussi sur des bijoux tel que cette bague Lion de Juda, ou sur des pièces de monnaie et les timbres. Il est aussi représenté à divers endroits de la capitale éthiopienne comme dans les jardins de l’université et le sur la Tour de la Liberté. Le lion est une réelle fierté pour le peuple éthiopien et trône fièrement en des lieux stratégiques.
4) Le Lion De Juda au sein du mouvement Rastafari
La culture Rastafari, quant à elle est plus pragmatique dans sa conception du lion de Juda et s’inspire de la tradition éthiopienne. Pour elle, le lion de Juda serait l’empereur Sélassié, couronné le 2 Novembre 1930 sous les titres de Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Juda, Élu de Dieu et Défenseur de la foi. Pour les Rastas, Sélassié serait descendu de la tribu de Juda et des rois David et Salomon. Mieux, il serait le lion de Juda dont parle l’Apocalypse. L’empereur Sélassié serait donc la personne dont ont tant parlé les livres bibliques. Il était pour eux un symbole vivant.
De plus, dès les débuts du mouvement rastafari, le lion a été adopté comme l’animal emblématique du mouvement, en référence au Négus, considéré comme le libérateur du peuple noir et comme le nouveau messie. Le lion incarne pour les rastas les plus grandes qualités que sont le courage, la dignité, la noblesse, la souveraineté, la résistance et bien d’autres. Mieux, les rastas comparent leurs dreadlocks à la crinière du lion, d’où toute l’importance d’avoir ses dreadlocks pour mieux faire partie de ce mouvement.
5) Le Lion, un symbole culturel
De toute évidence, le lion au détour des siècles et à travers les cultures, est un animal emblématique et symbolique pour représenter la force et le courage de ceux qui en font leur emblème ou symbole pour de plus grandes victoires. Le lion dans les civilisations occidentales, et surtout moyen-orientales est représenté comme le gardien du temple. Il est parfois montré combattant l’homme ou ses semblables. Il est le symbole de la suprématie et de la monarchie. D’où toute l’importance de son usage dans ces cultures en quête de suprématie, de domination et en pleine conquête par rapport à leurs voisins.
Si tu es à la recherche de réponse sur ta relation avec ce félin découvre l'animal Totem Du Lion. Tout ce dont tu auras besoin pour exprimer ton attachement au lion, signe de ta force comme l’ont fait par le passé les grandes cultures et les grandes civilisations : les Sumériens, les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Éthiopiens, les Rastas, les Juifs et autres, nous te le proposons.
Tu ne dois pas oublier que malgré tout, le lion reste indomptable et est altier. Tu ne devrais pas hésiter à t’assimiler à lui, à te forger un courage aussi inébranlable que le sien et une force tout autant invincible.
Puisque maintenant tu connais toute l’importance que revêt le lion depuis des âges et au travers des cultures tu sais ce qu’il te reste à faire, car notre équipe est disponible pour t’aider, te conduire et t’accompagner dans cette quête qui est la tienne. Les qualités du lion ont inspiré de tous les temps les hommes dans leur quête de force et de perfection.
6) Le Lion, un symbole artistique
Par ailleurs, il est à noter que le lion est l’un des animaux les plus représentés dans l’art. Mais dans l’antiquité, s’il n’est pas représenté étant sur des trônes, il est représenté gardant des temples. Tu pourras voir la représentation poignante du sphinx de Giseh en Égypte par exemple, veillant sur les pyramides et les tombeaux des rois.
En tout état de cause, l’image du lion dans l’antiquité est étroitement associée à la royauté. S’il pouvait être représenté de diverses manières dans les civilisations antiques, avec certaines spécificités que n’ont pas les lions, dans les civilisations mésopotamienne et gréco-romaine, il est représenté sous sa forme normale.
Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, le lion a beaucoup inspiré les peuples et les cultures. Dans les temps modernes, l’image du lion est aussi utilisée pour des documentaires, des séries, des films et autres. Tu te souviens certainement du ‘’Roi Lion’’ de Disney par exemple. Voilà un parfait exemple de l’importance que revêt l’image du lion à travers tous les âges, jusqu’au nôtre.
7) Le Lion, une inspiration
Le lion, majestueux dans le monde des félins, sauvage et rapide quand il lui est nécessaire de capturer sa proie, agile et souple dans ses mouvements, d’une force, d’une puissance et d’une adresse de prédateur et d’une sagesse souvent avérée, rien n’échappe à son regard et à son attention vigilante. Il est très éveillé et possède une grande capacité d’adaptation aux diverses situations qui se présentent à lui.
Les rois de tous les temps ont eu un éclair de génie, basé sur l’observation de la nature, en choisissant une pareille créature comme emblème de leur royauté et manifestation des plus grandes et nobles qualités de l’homme. L’importance d’un pareil félin dans le monde animal n’est plus à démontrer. Le lion possède aussi tout ce que l’homme aimerait avoir de qualités et de potentialités. Unique en son genre, il se différencie grandement des autres, et se reconnait au loin par sa grande et longue crinière qui lui offre toute sa gloire et sa majesté.
Le lion est une créature fascinante, en voie de disparition et protégé dans certaines régions du monde. Dans les zoos et les parcs animaliers, il est ce qu’on cherche à voir à tout prix, pour ne pas manquer quelque chose de sa visite ou de son séjour. Le lion de Juda est un modèle palpable de l’importance du lion à travers le temps, l’histoire, les époques et les différentes civilisations.