Danse Du Lion Chinois

Danse Du Lion -

La Danse Du Lion Chinois

de lecture - mots

Attends ! La danse du "dragon" chinois que tu viens de voir et de partager en ligne n'est probablement pas un dragon du tout, c'est un lion. Pas de panique : tu n'es pas seul. Même les animateurs de télévision occidentale et les médias confondent souvent les deux!

Ces deux traditions remontent à plus de mille ans, cependant les spectateurs confondent souvent le lion avec le dragon. La danse du lion asiatique est une tradition chinoise exécutée lors de grandes occasions, comme le Festival du Printemps (Nouvel An chinois).

costume danse du lion chinois

1) Le Symbole de la danse du lion

Au sein de la culture chinoise, le lion représente la sagesse, le pouvoir et la supériorité. Cette danse est pratiquée afin d'apporter la bonne fortune et de chasser les mauvais esprits. Il s'agit de l'une des traditions majeures du Nouvel an chinois qui est aussi un moyen d'apporter joie et bonne humeur.

Interprétées en costume de lion, accompagnées de la musique des tambours qui battent, des cymbales qui s'entrechoquent et des gongs qui résonnent, les danses du lion imitent les différents mouvements du lion ou démontrent l'agilité des arts martiaux, selon le style.

Nouvel an chinois célébration

2) Les Costumes de danse du Lion

Deux acrobates revêtues d'un costume de lion effectue la danse comparable à un cheval de pantomime. La place des danseurs joue un rôle crucial dans le comportement, celui-ci étant à l'avant devient la tête et les membres antérieurs, alors que celui qui se situe à l'arrière devient le dos et les pattes postérieures.

Les jambes des artistes sont revêtues de la même couleur que le corps du lion, allant parfois jusqu'aux chaussures simulant la couleur et la forme des pattes du lion.

La tête du lion est de grande taille nous faisant penser à celle d'un dragon, cela étant la particularité de nombreux lions de pierre situés en Chine.

Voici l'exemple parfait avec cette Statue Lion de Fo arborant un design typiquement Asiatique.

costume lion chinois

3) Les Styles de danse du lion en Chine

La danse du lion s'est vu divisée en deux styles différents au sud et au nord tout en gardant des costumes proches.

A) La Danse du Lion du Nord

Le kung fu et la danse du lion au nord ont des relations proches. Un lion en bas âge est joué par une unique personne tandis que le lion adulte est incarné par un duo. Les costumes sont plus solides et moins décoratifs permettant des mouvements plus amples.

Lorsque la danse du lion est exécutée, le danseur se situant à l'avant est soulevé par l’interprète à l'arrière afin que le lion se lève.

Les danses du lion au nord de la chine impliquent plus de gymnastique, mettant en oeuvre le roulement, la lutte, le saut, le saut, le saut, l'escalade, ou le kowtow.

Afin de pouvoir profiter du spectacle il est recommandé de se rendre dans les théâtres d'arts martiaux chinois, tel que le Red Theater à Beijing, ou bien au même Temple Shaolin.

B) La Danse du Lion du Sud

Née à Guangdong, la danse du sud et le style populaire au sein de Hong Kong, Macao et dans les villes natales des Chinois d'outre-mer.

La danse est basée sur le comportement du lion, l'accent étant mis sur des actions comme le grattement, le mouvement du corps et le léchage de la fourrure.

Les performances sont diverses et variées, à la fois vivantes et divertissantes et quelques fois humoristiques. En outre, il y a aussi des performances habiles, telles que jouer avec un ballon en l'avalant.

Pour profiter d'une danse du lion au sud de la Chine il est recommandé de se rendre à la soirée du Nouvel An chinois au sein d'Hong Kong.

lion chinois

4) L'origine et l'histoire de la danse du lion

L'origine de la danse chinoise est divisée en deux parties. La plus fiable serait celle-ci :

Au sein de la culture traditionnelle chinoise, le lion n'existait pas et était un mythe au même titre que le dragon. Avant la dynastie Han (202 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), seuls quelques lions avaient atteint les plaines centrales depuis la partie occidentale de l'ancienne Chine (aujourd'hui Xinjiang), grâce au commerce de la route de la soie.

À cette époque, les gens imitaient l'apparence et les actions des lions nouvellement arrivés dans un spectacle qui s'est transformé en danse du lion dans la période des Trois Royaumes (220-280), puis est devenu populaire avec la montée du bouddhisme dans les dynasties du Nord et du Sud (420-589). Sous la dynastie Tang (618-907), la danse du lion était l'une des danses de cour.

Ensuite, les danses du lion ont perduré et sont devenus un spectacle célèbre au sein de la population,afin de prier la chance pendant la fête du printemps ou pendant d'autres célébrations.

La danse du lion est un excellent exemple de la culture populaire chinoise, qui s'est répandue dans le monde entier avec l'immigration chinoise. Les Chinois d'outre-mer en Europe, en Amérique, etc. ont établi de nombreux clubs de danse du lion, se produisant lors de festivals chinois ou de grandes occasions, en particulier le Nouvel An chinois.

nouvel an chinois paris


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.