Top 7 Animaux de Montagne
de lecture - mots
Après avoir récemment abordé les 10 Animaux les plus dangereux au monde, aujourd'hui nous abordons les 7 animaux de montagne plus uniques les uns que les autres sélectionnés par notre équipe !
7) La Marmotte
La marmotte est un rongeur de grand taille doté de pattes courtes mais solides, aux griffes larges et bien adaptées pour creuser. Elle possède un corps robuste avec une grande tête et de grandes incisives. La plupart des espèces se déclinent sous diverses formes de brun, ces couleurs varient en fonction de l'environnement de celle-ci.
Les marmottes vivant dans des habitats ouverts seront plus susceptibles d'avoir une couleur plus pâle, tandis que celles qui vivent dans des régions plus boisées seront plus foncées. Les marmottes sont les membres les plus imposants de la famille des écureuils. La longueur totale varie d'environ 42 à 72 cm avec un poids au plus bas d'environ 2 kg au printemps pour les espèces les plus petites et de 8 kg en automne. Certaines espèces dépassent les 11 kg pour les plus imposantes.
6) Le Bouquetin
Le bouquetin est une des espèces de chèvres sauvages de montagne. Elle se distingue par ses grosses cornes recourbées avec des striures horizontales. Ils se trouvent en Eurasie, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Est. Il mesure 0.69 à 1.09 m et pèse de 91 à 120 kg, son espérance de vie est de 20 ans. Les bouquetins mâles sont plus lourds et de plus grandes tailles que les femelles. Il est bon de savoir que les cornes continuent de grandir jusqu'à la fin de sa vie.
5) Le Chamois
Le chamois est le plus petit des caprinés. Lorsqu'il est adulte il atteint une hauteur de 70 à 80 cm et mesure 107 à 137 cm. Les mâles pèsent 30 à 60 kg, ils sont légèrement plus gros que les femelles qui pèsent de 25 à 45 kg. Le chamois possède des cornes courtes et rectilignes. À l'arrivée de l'été la fourrure devient brun foncé, et lors de l'hiver celle-ci devient gris clair. Ils se distinguent par les marques blanches sur les côtés de la tête avec des bandes noires sous les yeux.
4) Le Pic Noir
Le pic noir mesure 45 à 55 cm de long pour une envergure de 64 à 84 cm. Son poids est d'environ 250 à 400 g et son bec gris et blanc est d'une longueur de 5 à 6.7 cm. Il vit en Europe et par conséquent en France aussi. Il est originaire des forêts montagnardes du nord ainsi que du centre de l'Europe.
Leurs cris est remarquable via deux appels différents. L'un est une courte note aiguë, un kree-kree-kree fort et sifflant, qui n'est joué que deux fois de suite. L'autre est un cri perçant en vol. Contrairement à d'autres pics, le pic noir n'a pas un vol plongeant, il vole avec des battements d'ailes de faible vitesse et instable.
3) Le Sanglier
Le sanglier, aussi connu sous le nom de porc sauvage, porc sauvage d'Eurasie est originaire en grande partie d'Eurasie, de l'Afrique du Nord et des îles Sunda. L'humain a étendu sa répartition , rendant cette espèce, un des mammifères les plus répandus dans le monde. Les mâles adultes mesurent de 100 à 170 cm. Les femelles sont dotées d'une queue mesurant de 90 à 145 cm. On retrouve les sangliers principalement au sein de forêts de feuillus mixtes.
2) Le Renard
Le renard est un mammifère omnivore de petite et moyenne taille appartenant à plusieurs genres de la famille des canidés. Le crâne du renard est aplati, avec des oreilles droites, un museau pointu légèrement relevé et une longue queue dense. Son poids est d'environ 6 kg et il mesure entre 60 et 75 cm sans compter la queue.
Le renard se trouve en Europe, au Canada, en Asie et en Afrique du Nord. Il est connu pour être très rusé dans sa chasse. Cette ruse lui a valu une réputation très célèbre au sein de la culture populaire dans de nombreuses sociétés dans le monde.
1) Le Loup
Le loup, aussi connu sous le nom de loup gris, est un chien originaire des régions sauvages et éloignées d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Les mâles pèsent en moyenne 40 kg et les femelles 35.5 à 37.5 kg. Sa fourrure est longue et touffue et principalement de couleur gris marbré, mais aussi de brun à noir vers un blanc quasiment pur pour certains.
Un loup de 30 kg consomme entre 3 à 4 kg de viande par jour. Son ouïe et son odorat sont d'une précision incomparable. C'est un symbole extrêmement puissant qui a su traverser les décennies. Aujourd'hui, on compte environ 300 000 loups dans le monde entier. Pour aller plus loin vers cet animal majestueux, nous t'invitons à découvrir la Tanière Du Loup, ou tu pourra y trouver notamment de superbes Tableaux de Loups !