Les 10 Animaux les Plus Dangereux au Monde
de lecture - mots
Nous avons l'habitude de voir des requins tueurs dans les superproductions au cinéma ainsi que des araignées sanglantes prêtre à tout pour massacrer leurs adversaires. Toutefois, si l'on regarde les faits de plus près, la réalité est tout autre, il existe en fait de nombreuses autres bêtes significativement plus féroces de taille plus petite ou plus grosse. Dans cet article nous allons donc traiter des 10 animaux les plus Dangereux au monde et ou les trouver.
10.Buffle du Cap
Le buffle du Cap, qui est actuellement au nombre d'environ 900 000, est une espèce plutôt pacifique lorsque personne ne vient l’embêter. Toutefois méfiance, si un individu proche de celui-ci fait face à une attaque, il se transforme et devient "la peste noire". D'après divers faits, ce serait les créatures qui auraient tué le plus de chasseurs. Pour donner une idée, un buffle du cap peut mesurer jusqu'à près d'un mètre quatre-vingt-dix et peser près d'une tonne, lorsqu'un buffle charge une proie sa vitesse peut atteindre les 55 Km/h. Réputés pour continuer leurs attaques même lorsqu'ils sont blessés, ils n'hésitent pas à s'attaquer à un véhicule en mouvement.
Où les trouver : Afrique subsaharienne, y compris le parc national Kruger en Afrique du Sud
9.Lion
Le lion est un emblème majestueux renvoyant au "roi de la savane", le symbole du lion est le courage, la force et la sagesse. Même si il n'est pas un dévoreur d'homme il est fortement conseillé d'éviter d’empiéter sur son territoire.
Les estimations des morts chaque années liés au lion varient. Une étude de 2005 a communiqué que depuis 1990, les lions ont tué 563 personnes rien qu'en Tanzanie, soit une moyenne d'environ 22 morts par an.
D'autres décès surviennent probablement à l'extérieur de la Tanzanie, mais il est difficile d'en trouver un nombre concret à l'échelle mondiale.
8.Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis)
Phyllobates terribilis fait partie des amphibiens au sein de la famille des Dendrobatidae, sa couleur semble anodine parmi les autres espèces. Toutefois, cette espèce est la plus dangereuse pour les humains, elle vit au sein de la petite chaîne de forêts tropicales tout au long de la côte pacifique de la Colombie, atteignant environ 5 cm de long.
Le poison qu'elle insuffle s'appelle la batrachotoxine, celui-ci est d'une telle puissance qu'une seule grenouille pourrait tuer dix hommes adultes, composé de seulement deux microgrammes (une quantité qui tient sur la tête d'une épingle tuerait un homme). En addition, ce qui rend cette grenouille si dangereuse sont ses glandes vénéneuses situées sous sa peau, un léger contact avec la peau peut entraîner des problèmes (brûlures douloureuses). Certains peuples indigènes plaçaient cette toxine à la pointe des flèches utilisées pour la chasse. Toutefois, la déforestation de masse a mis ces grenouilles sur différentes listes d'espèces en dangers, rendant la rencontre avec ces amphibiens rares.
Où les trouver : Nord de l'Amérique du Sud
7.Méduses-boîtes(Cubozoa)
Les méduses-boites sont souvent en déplacement à la vitesse de près de 8 km/h au sein des eaux Indo Pacifiques, ces invertébrés transparents sont considérés comme l'animal marin le plus venimeux au monde. Elle arbore jusqu'à 15 tentacules, chacune mesurant jusqu'à 3 mètres de long, recouvertes de cellules piquantes que l'on appelle nématocystes. Ces cellules renferment des toxines attaquant le coeur, le système nerveux ainsi que les cellules cutanées. Des antivenins ont été développés mais des centaines de victimes ne parviennent pas à atteindre la rive suite à une insuffisance cardiaque ou à une noyade suite à un état de choc. De plus, même lorsqu'une victime parvient à recevoir l'antidote, de nombreuses douleurs peuvent persister plusieurs semaines après l'attaque.
Où les trouver : Au large de la côte nord de l'Australie
6.Poisson-Ballons (Tetraodontidae)
Les Tétraodontidés, ou poissons-ballons se trouvent dans les mers tropicales autour du globe. Même s'ils ne sont "que" les seconds vertébrés les plus toxiques de la planète (derrière la Kokoï de Colombie), leur neurotoxine (tétrodotoxine) se situe dans la peau, les tissus musculaires, le foie, les reins, rendant leur consommation dangereuse.
Au Japon, celui-ci est consommé sous le nom de fugu, cependant il doit être préparé uniquement par des chefs qualifiés. Certains décès accidentels dus à une indigestion surviennent chaque année. La tétrodoxine a été reconnue comme étant jusqu'à 1200 fois plus toxique comparé au cyanure, de plus elle peut être à l'origine d'un affaiblissement de la langue ainsi que des lèvres, d'étourdissements, de vomissements, d'arythmies, de difficultés respiration, de la paralysie des muscles allant jusqu'à la mort si aucun traitement n'est administré.
Où les trouver : Autour du Japon, de la Chine et des Philippines
5.Mamba noir (Dendroaspis polylepis)
Bien que des espèces comme le Serpent des arbres ou le cobra royal soient dangereuses grâce à leurs poisons respectifs, le mamba noir est tout particulièrement mortel grâce à sa vitesse.
Il s'agit de l'espèce qui peut atteindre jusqu'à 4.25 mètres de long, et qui demeure la plus rapide de tous les serpents, allant jusqu'à 20 Km/h. Fort heureusement, ils n'attaquent que de manière générale lorsqu'ils sont menacés, toutefois lorsqu'ils attaquent, leurs morsures s’effectuent de manière répétitives libérant assez de venin pour tuer dix personnes. Un antivenin existe, toutefois si celui-ci n'est pas administré dans les 20 minutes, les morsures sont presque fatales à cent pour cent.
La Tanière Du Lion te propose de découvrir ce superbe Tableau Serpent Mamba Noir représentant parfaitement ce reptile. Du côté des bijoux il est probable que cette Bague Serpent Mamba (Argent) attise ta curiosité.
Où les trouver : Les savanes et les zones rocheuses d'Afrique australe et orientale
4.Crocodile marin (Crocodylus porosus)
Le crocodile marin est plus coléreux que son cousin l'alligator, il est agressif face à tout ce qui croise son chemin. Il s'agit de l'espèce la plus grande et la plus dangereuse au monde. Mesurant jusqu'à 7 mètres de long et pesant plus d'une tonne, les crocodiles marins tuent des centaines d'humains chaque année. Globalement, ils sont responsables de plus de décès humains que les requins. Leur atout principal est la capacité de nage exceptionnelle qu'ils ont ainsi que leur morsures produisant une pression de 1650 kg/m² comparable au T. Rex. Pour simplifier les choses, il suffit de cinq pour cent de cette force pour en finir avec un humain.
Où les trouver : La région Indo-Pacifique qui s'étend de certaines parties de l'Inde et du Vietnam jusqu'au nord de l'Australie.
3.Mouche tsé-tsé
La mouche tsé-tsé est reconnue comme étant la plus dangereuse au monde, elle mesure entre 8 et 17 mm, ce qui correspond à peu près à la même taille qu'une mouche domestique moyenne. On peut l'apercevoir en Afrique subsaharienne, notamment dans les pays du centre du continent. Nous connaissons les mouches comme de vilaines suceuses de sang qui se aux heures chaudes, toutefois la vraie terreur de ces mouches réside au sein des parasites protozoaires qu'elles dispersent que l'on appelle Trypanosomes.
Ces pathogènes sont responsables de la maladie du sommeil en Afrique, elle est marquée par des symptômes neurologiques et méningo-encéphalitiques comprenant des modifications du comportement, une perte de coordination, et comme son nom l'indique des perturbations des cycles du sommeil. Si aucun traitement n'est proposé, il peut provoquer la mort. À ce jour, il n'existe pas de vaccins ou de médicaments pour prévenir l'infection, toutefois différentes techniques existent pour éviter d'avoir affaire à la mouche tsé-tsé. Le port de vêtement de couleur neutre est recommandé (la mouche est attirée par les couleurs vives et foncées, surtout le bleu), de plus il faut éviter les buissons durant la journée et il peut être intéressant de traiter les vêtements à la perméthrine dans les régions plus éloignées.
Où les trouver : Les Soudanais, la République démocratique du Congo et l'Angola
2.Moustique
Malgré sa faible taille, le moustique se retrouve à la deuxième place en raison du nombre de décès que l'on y attribue chaque année due aux multiples agents pathogènes transportés par plus de 3 000 espèces dispersés dans le monde. Les principales maladies viennent des insectes irritants (Aedes, Anopheles et Culex) tel que le paludisme, le chikungunya, l'encéphalite, l'éléphantiasis, la fièvre jaune, la dengue, le virus du Nil occidental et le virus Zika, touchant approximativement 700 millions de personnes chaque année en faisant environ 725 000 victimes. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de la moitié de la population humaine est exposée aux maladies transmises par les moustiques. Sachant qu'ils sont attirés par la température du corps humain ainsi que le CO2 que nous expirons, les meilleurs outils que nous avons à notre disposition sont les insectifuges composés d'ingrédients actifs tels que le DEET et la icaridine.
Où les trouver : Toutes les régions de la planète sauf l'Antarctique
1.Humains
Et oui, après tout nous faisons partie des animaux, et depuis des milliers d'années nous nous entre-tuons. Globalement, le nombre de morts dues à la guerre est estimé entre 150 millions et 1 milliard (il y a 10 ans). Aujourd'hui nous nous considérons dans la période la plus paisible de l'histoire, pourtant de nombreuses attaques aux quatre coins du globe se produisent chaque jour. De plus, nous sommes dangereux pour les autres animaux de manière directe et indirecte, nous pensons au réchauffement climatique, à la destruction des forêts ainsi que des récifs coralliens.