Lions De Cirque

3 Faits Étonnants sur les lions de cirque

de lecture - mots

Vous êtes déjà allé au cirque ? Cet endroit que la plupart des enfants adorent. Cet endroit où on peut voir toutes sortes d'animaux dont le fameux roi de la jungle. Que diriez-vous de découvrir ce qui se passe en coulisses concernant les lions de cirque ? C'est ce que nous allons voir tout de suite dans ce Top 3 des Faits étonnants sur les lions de cirque.

1) Le dressage des lions

Les méthodes de dressage de lion ont beaucoup évolué au fil des siècles. Henri Martin fut le premier à créer la sienne. Sa méthode était assez simple et très respectueuse des lions (à l'inverse de celle que nous verrons juste après) : Henri entrait petit à petit dans la cage du lion. Il entrait d'abord sa tête pendant un moment, une épaule, un pied et au bout d'un moment il prenait son courage à deux mains et il entrait entièrement dans la cage du lion ! Ainsi, le grand félin avait le temps de s'habituer à sa présence.

Malheureusement, ce mode de domptage est désormais obsolète... Il a notamment été totalement revue par Isaac Van Amburgh environ un siècle plus tard. Sa technique était nettement plus brutale et pénible pour le lion. Elle consistait à venir directement dans la cage du lion muni d'une arme à feu, d'un fouet et d'une chaise. Eh oui... beaucoup moins sympathique ce Isaac ! Pourquoi une chaise ? Il a été découvert qu'une chaise de 4 pattes avait tendance à déstabiliser le lion.

Rassurez-vous, aujourd'hui dompter un lion ou tout autre animal de cirque se fait d'une manière bien plus amusante (du moins dans la majorité des cas). La méthode actuelle consiste à commencer le dressage du lion dès son plus jeune âge et de l'amener à faire de drôle de tour en échange de récompense comme des félicitations ou de la nourriture. C'est bien connu, les rois aiment être flattés !

Rassurez-vous le cirque reste un endroit amusant où rire en famille est toujours un plaisir ! D'ailleurs si vous aussi vous voulez passer des moments rigolo, n'hésitez pas à faire un tour sur cette boutique hilarante !

2) La triste vie d'un lion en cage

Outre les techniques de dressage qui se sont amélioré dans la plupart des cas, le train de vie d'un lion de cirque est loin d'être enviable... Pourquoi ? Voici trois exemples :

A) La vie en captivité

Les lions utilisés par les cirques sont souvent obligés de vivre dans de minuscules cages. Cela signifie qu'ils doivent souvent dormir, manger, boire et même faire leurs besoins dans le même espace très étroit. Pouvez-vous imaginer devoir manger au même endroit que celui où vous allez aux toilettes ?

B) Ils sont entraînés par des punitions.

Dans les cirques, les animaux sont souvent maltraités lorsqu'ils font un mauvais tour. Parfois, ils sont frappés ou se font enlever leur nourriture. Pouvez-vous imaginer qu'on ne leur permette pas de manger simplement parce qu'ils n'ont pas pu faire un tour déroutant ?

C) La captivité rend souvent les animaux fous.

Le stress d'un environnement aussi peu naturel et la pression de la performance font que certains félins de cirque font des allers et retours et vont même parfois jusqu'à l'automutilation.

D) Les cirques s'en sortent avec cet horrible abus.

Aucune agence gouvernementale ne surveille les séances d'entraînement des cirques, de sorte que les fonctionnaires ne voient pas ce qui se passe. Mais des images d'infiltration montrent que ces gros félins sont parfois traînés par de lourdes chaînes autour de leur cou et même frappés avec des bâtons.

3) Quand le lion en a marre de se faire fouetter...

 

Bien qu'on puisse parfois l'oublier, les lions de cirque restent des animaux sauvage ! Leur instinct de félin reste toujours dans leurs gènes et cela peut donner lieu à des agressions sauvages sur leur dresseur, ce n'est pas le roi de la jungle pour rien.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.