Lion Des Neiges

Le Lion Des Neiges -

Le Lion Des Neiges !

de lecture - mots

Le lion des neiges (tibétain : གངས་སེང་གེ་, Wylie : gangs seng ge ; chinois : 雪獅), est un animal céleste du Tibet. Il s'agit de l'emblème du Tibet qui représente les chaines de montagnes enneigées ainsi que les glaciers du Tibet. Il peut aussi symboliser la force et la vigueur, l'intrépidité et la joie, l'est et l'élément terre. Dans "Journey to the West" publié en 1592, le lion des neiges est affiché comme un des éléments de Yōkais.

1) L'emblème national du Tibet

De 1909 à 1959, le lion des neiges était utilisé comme emblème national du Tibet que ce soit seul ou par paires. Il apparaissait sur les pièces de monnaie, les timbres-postes, les billets de banque et le drapeau national du Tibet.

La version des deux lions des neiges ci-dessous a été introduite par le 13e Dalaï-Lama en 1912 basé sur de vieilles bannières militaires. Cette version est toujours utilisée par le gouvernement du Tibet en exil. Le drapeau est donc connu sous le nom de drapeau du lion des neiges.

Drapeau Du Tibet

2) Dans la culture Tibétaine

Cet animal légendaire est souvent mentionné dans les chansons et les proverbes populaires tibétains. La culture Tibétaine pense qu'il vit dans les plus hautes montagnes car il s'agit du "roi des bêtes" qui dominerait les autres animaux. Le lion des neiges peut aussi représenter les ermites ainsi que les yogis qui vivent au sommet des montagnes. Marpa Lotsawa a été appelé à en interpréter le sens quand "le grand yogin du Tibet, Milarepa, a un jour eu un rêve prophétique qui comprenait un lion des neiges".

3) Le lait de la lionne des neiges

Au sein de la tradition Tibétaine, deux héros de la culture tibétaine, Gesar ainsi que Milarepa auraient été élevés par des lionnes des neiges. Le lait de la lionne des neiges (en tibétain : Gangs Sengemo) est connu pour renfermer des nutriments spéciaux afin de guérir le corps et le ramener à l'harmonie.

Certains médicaments sacrés pourraient contenir l'essence du lait de la lionne des neiges. Son lait est utilisé pour symboliser le Dharma ainsi que sa pureté, puisque Milarepa répond à un homme qui cherche à lui acheter le Dharma avec des cadeaux onéreux :

"Moi, la lionne des neiges dans les solitudes enneigées, je possède du lait qui est tel le nectar essentiel. En l'absence de coupes en or, je ne verserais pas dans un récipient ordinaire".

La légende dit que la lionne produit du lait à partir de ses pattes, et que ce lait puisse passer dans les boules creuses données à la lionne afin qu'elle joue avec. Cette boule peut être décrite dans l'art tibétain comme une "roue de la joie" tricolore.

4) La danse du lion des neiges

Il existe une variante de la danse du lion que l'on trouve au sein des régions tibétaines que l'on appelle la danse du lion des neiges ou Senggeh Garcham. Le nom seng ge et ses formes apparentées proviennent du sanskrit siṅha, et cham ou garcham est une danse rituelle bouddhiste.

La danse du lion des neiges peut être réalisée comme une danse profane ou comme une danse rituelle exécutée par les moines du bon po. Cette danse est aussi chez les habitants de différentes régions de l'Himalaya, tel que le peuple Monpa en Arunachal Prasdesh et au Sikkim où elle est appelée Singhi Chham.

Danse Du Lion Des Neiges

5) Dans l'art bouddhiste

Le lion a été retenu comme symbole du Bouddha Shakyamuni au sein du bouddhisme primitif, il est représenté comme un véhicule pour un certain nombre de divinités Vajrayana telles que Vaishravana et Manjushri. Le trône du lion est perceptible dans différentes formes de Bouddha nirmanakaya.

En Inde, le lion est présenté au sein de l'art bouddhiste tibétain comme le lion des neiges. Le lion des neiges est le protecteur du Bouddha et dans les peintures et sculptures il est aussi considéré comme le détenteur du trône de Bouddha (un à gauche et un à droite du trône).

Le trône d'un Bouddha peut aussi être représenté avec huit lions des neiges représentant les huit principaux bodhisattvas du Bouddha Shakyamuni.

Comme nous l'avons vu un peu plus tôt, le corps du lion des neiges est blanc alors que sa crinière, sa queue et les boucles de ses pattes sont de couleurs bleue ou verte. Si la majorité des lions des neiges sont neutres au sein de l'art bouddhiste, une partie est représentée comme étant masculins et une autre partie comme étant féminins.

Quand ils sont représentés par paire, le mâle se situe à gauche et la femelle à droite. Les lions des neiges sculpturaux sont bien souvent en métal qui a été doré et peint.

6) Attributs

Les lion des neiges est un tulku ou une personnification de l'ananda "joie, félicité" (Wylie : dga'), que l'on peut comparer à la licorne occidentale. Même si cela est paradoxal, le lion des neiges ne vole pas mais ses pieds ne touchent jamais le sol et son existence est un continuum ludique (Wylie : rgyud) de sauts de sommet en sommet.

La puissance énergétique (sagesse ou shakti) du lion des neiges s'exprime dans l'attribut du gankyil ou "ananda-wheel" que le lion des neiges conserve dans un jeu éternel. À savoir, le gankyil est le principal symbole polyvalent et l'outil d'enseignement de toutes les trinités doctrinales du Dzogchen et est la signature énergétique de la trikaya. Le gankyil constitue la roue intérieure du Dharmacakra de la voie Ashtamangala du bouddhisme Vajrayana.

Tatouage Lion Des Neiges

7) Rugissement

Le lion des neiges est doté d'un rugissement qui incarne le son de la "vacuité" (sanskrit : Śūnyatā), du courage ainsi que de la vérité, et c'est pour cette raison qu'il est souvent synonyme de bouddhadharma. Les enseignements du Bouddha, puisqu'il implique la libération du karma et l'appel stimulant à l'éveil. Celui-ci était considéré d'une telle puissance puissance qu'un rugissement pouvait faire tomber 7 dragons du ciel.

8) Le Chien-lion Tibétain

Le Lhassa Apso est aussi appelé chien-lion tibétain, cela s'explique par sa ressemblance avec le lion des neiges. Cependant, on ne sait pas si le chien a été conçu pour ressembler au lion des neiges ou si sa conception a été influencée par les traits du chien. Cette caractéristique nous laisse penser aux caractéristiques du lion de Fo.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.