Top 10 Animaux d'Afrique

Animaux d'Afrique -

TOP 10 des Animaux d'Afrique

de lecture - mots

Le simple mot "Afrique" évoque généralement de vastes pleines étendues de savane parsemées de nombreux animaux en tous genres. La plupart des visiteurs au sein de l'Afrique partent en safari et s'émerveillent face à cette célèbre faune. La majorité des espèces que l'on aperçoit en Afrique sont uniques à ce continent, et la plupart sont très facilement reconnaissables. Malgré leur beauté, il faut bien veiller à se rappeler que ce sont des animaux dangereux pour la plupart !

Dans cet article, notre équipe va te faire découvrir le top 10 des animaux d'Afrique les plus emblématiques selon nos critères bien sur 🦁 !

1) Le Lion

lion dans la savane

Quel surprise ! Le simple fait de pouvoir apercevoir un lion au sein de son habitat naturel est l'une des choses les plus belles et humbles que l'on puisse voir. Toutefois, dans la majorité des cas nous sommes plus susceptible de voir un lion s'endormir que de partir à la poursuite d'une proie. Cela s'explique car les lions se reposent jusqu'à 20 heures par jour et sont beaucoup plus actifs au crépuscule et à l'aube, on dit que ce sont des animaux crépusculaires.

Les lions sont les félins les plus sociables, vivant en groupes composés de cinq à dix lions. Malheureusement, l'espèce des lions est menacée par l'évolution des humains dans l'Afrique.

Voici les meilleures localités pour voir les lions : Dirige-toi vers le parc transfrontalier de Kgalagadi, à la frontière de l'Afrique du Sud et du Botswana, ou vers le parc national du Serengeti, en Tanzanie, pendant la migration des gnous sauvages.

2) L’Éléphant 

éléphant qui boit

Voir un éléphant dans la nature pour la première fois est une chose extra ordinaire. C'est le plus grand animal terrestre vivant sur cette planète. Leur simple taille impose un immense respect, cependant ils dégagent aussi une aura de sagesse. Ce gros animal se trouve dans une large variété d'habitats subsahariens, tel que la forêt, les déserts ainsi que la savane.

Les Éléphants sont herbivores et mangent jusqu'à 450 kg de végétation chaque jour. Par nature les éléphants sont pacifiques, cependant il faut veiller à ne pas les embêter car ils peuvent être dangereux, toutefois l'humain reste une plus grande menace sur eux. Si vous aimez ces magnifiques créatures, nous vous proposons de voyager au sein de la boutique Tirelire Magique et de découvrir la Tirelire Éléphant Pompon.

Voici les meilleures localités pour voir les Éléphants : De vastes troupeaux d'éléphants parcourent le parc national de Hwange au Zimbabwe et le parc national de Chobe au Botswana.

3) Le Léopard

léopard au repos

Voici le léopard d’Afrique, c'est une sous-espèce que l'on ne rencontre qu'en Afrique subsaharienne. Même avec son abondante diversité, il reste l'un des animaux les plus difficiles à voir lors d'un safari, cela s'explique car il est nocturne et défensif envers les humains. Les léopards prennent les arbres comme quartier général d'observation ainsi que de protection. C'est à cet endroit que l'on peut les apercevoir la journée.

Ils sont très solitaires et sont dotés de capacités extra ordinaires de prédateurs, tel que l'aptitude de nager, grimper et traîner des gibiers pesant jusqu'à trois fois leur poids de corps au sein des arbres. Toutefois, ils sont classés sur la liste rouge de l'UICN.

Voici les meilleures localités pour voir les Léopards : La réserve de Sabi Sands en Afrique du Sud et le parc national de Luangwa en Zambie sont tous deux célèbres pour leurs observations de léopards.

4) La Girafe

petite et grande girafe

Les girafes étant l'animal le plus grand du monde, on aurait tendance à imaginer qu'il est simple d'en repérer. Toutefois, les marques marrons et blanches font office de camouflage naturel simplement exceptionnel, il arrive fréquemment de ne voir sortir une girafe qu'une fois hors de la brousse.

Il existe neuf sous-espèces au sein de l'Afrique subsaharienne, chacune d'entre elles est dotée de langues bleues, de petites protubérances assimilables à des cornes sur la tête, et d'un long cou exceptionnel. Le cou de la girafe possède des veines ainsi que des valves spécifiques régulant les flux sanguins jusqu'à la tête pour éviter la perte de connaissance lorsqu'elle boit.

Voici les meilleures localités pour voir les Girafes : Repére de grands troupeaux de girafes Masai dans le Serengeti, ou dirige-toi vers le parc national de Murchison Falls en Ouganda pour voir la girafe de Rothschild, espèce menacée.

5) Le Rhinocéros

rhinocéros dans la nature

La manière la plus simple d'identifier les deux espèces de rhinocéros d'Afrique est la forme de leur lèvre inférieure carrée concernant les rhinocéros blancs, et pointue pour les rhinocéros noirs. Ces deux espèces sont mises en danger par le braconnage généralisé des rhinocéros. Le rhinocéros noir est considéré en danger critique d'extinction avec moins de 5 000 individus restant dans la nature. Les rhinocéros blancs sont plus nombreux et donc plus faciles à repérer, surtout en Afrique australe. Le rhinocéros est l'un des mammifères terrestres les plus lourds de tous les mammifères terrestres. Il est myope et habituellement solitaire. Un rhinocéros blanc mâle adulte pèse en moyenne 2 300 kg.

Voici les meilleures localités pour voir les Rhinocéros : Le parc national d'Etosha en Namibie est un exemple de réussite en matière de conservation des rhinocéros, avec une population florissante de rhinocéros noirs et de bonnes chances de repérer également les rhinocéros blancs.

6) Le Crocodile du Nil

crocodile du nil féroce

Après le crocodile d'eau salée, le crocodile du Nil est le plus grand reptile vivant du monde, le plus grand jamais observé dépassant 6 mètres. On les trouve dans toute l'Afrique subsaharienne dans toute une gamme d'habitats aquatiques, y compris les lacs, les rivières et les deltas. Les crocodiles sont bien camouflés lorsqu'ils sont dans l'eau et sont le plus souvent aperçus en train de prendre le soleil sur la rive.

Ils existent depuis des millions d'années, et avec leur peau blindée et leurs mâchoires exceptionnellement fortes, ils ont un air préhistorique. Les crocodiles du Nil sont de parfaits prédateurs, employant des tactiques d'embuscade pour prendre leurs proies au dépourvu. Nous vous proposons de souffler un peu face à ce féroce prédateur en découvrant la collection des Tirelires Animaux proposée par la boutique Tirelire Magique l'on retrouve toutes sortes d'êtres vivants.

Voici les meilleures localités pour voir les Crocodiles du Nil : Observe des troupeaux de gnous et de zèbres traversant le fleuve Mara pendant la migration annuelle de l'Afrique de l'Est pour voir les crocodiles du Nil en action.

7) Le Guépard

guépard au repos

Le plus mince des grands félins d'Afrique, le guépard est une espèce d'une beauté exceptionnelle connue pour son incroyable rapidité. Ils sont capables de court sprint allant jusqu'à 112 km/h, ce qui en réalité l'animal terrestre le plus rapide du monde. Cependant, malgré leur vitesse, les guépards se font souvent voler leur proie par d'autres prédateurs plus puissants.

Il s'agit d'une espèce vulnérable qui ne compte plus qu'environ 6 600 individus à l'état sauvage, dont une petite population d'environ 40 individus en Iran. Le guépard est présent dans toute l'Afrique australe et orientale, dans de grands espaces ouverts qui lui permettent d'atteindre sa vitesse maximale tout en poursuivant sa proie.

Voici les meilleures localités pour voir les Guépards : Le Maasai Mara offre un habitat idéal pour le guépard. Alternativement, piste réhabilitée de guépard à pied à Okonjima Game Reserve en Namibie.

8) L'Hippopotame

hippopotame à l'eau

Les hippopotames sont fréquemment dans les rivières, les marais et les lacs d'Afrique australe et orientale. Habituellement regroupés en groupes de 100 individus, les hippopotames passent la majorité de leur vie dans l'eau, ne quittant leur habitat aquatique que pour brouter sur les rives à la tombée de la nuit.

Ils ont plusieurs adaptations fascinantes, y compris des pieds palmés, de grosses défenses canines et la capacité de sécréter une sorte d'écran solaire naturel. Les hippopotames mâles sont territoriaux, et comme les buffles, ils peuvent être exceptionnellement agressifs lorsqu'on les provoque. De même, veillez à ne jamais vous interposer entre une mère hippopotame et son petit.

Voici les meilleures localités pour voir les Hippopotames : La vallée de Luangwa, en Zambie, abrite la plus grande concentration d'hippopotames du monde. Le delta de l'Okavango au Botswana en regorge également.

9) Le Zèbre

deux zèbres dans la nature

Il existe trois espèces de zèbres en Afrique : le zèbre des plaines, le plus communément observé en Afrique orientale et australe, et le zèbre plus rare de la montagne et du Grévy. Bien qu'ils puissent faire penser à des chevaux domestiques, les zèbres sont presque impossibles à apprivoiser, tandis que leurs motifs à rayures blanches et noires sont aussi uniques à chaque individu que les empreintes digitales d'un humain. Les zèbres vivent sur l'herbe et, dans certaines régions, forment de grands troupeaux migrateurs afin de trouver les meilleurs pâturages. Pendant la migration, ils forment souvent une relation mutuellement bénéfique avec une autre espèce africaine, le gnou sauvage.

Voici les meilleures localités pour voir les Zèbres : Pour voir le Zèbre de Grévy, une espèce en voie de disparition, rend toi à Lewa Wildlife Conservancy dans le nord du Kenya.

10) Le Buffle

deux buffles africains

Le buffle d'Afrique a une construction robuste et des cornes fusionnées distinctives. Ce sont des herbivores, qui se déplacent généralement en troupeaux, sans prédateurs naturels, à l'exception des lions et des crocodiles. Contrairement à d'autres espèces de buffles sauvages, le buffle africain n'a jamais été apprivoisé avec succès, grâce à sa nature naturellement agressive et imprévisible. Bien que la vue d'un troupeau de bisons traversant la savane africaine soit sans aucun doute un spectacle inoubliable, il est important de traiter ces animaux avec respect. Ils sont responsables de multiples décès chaque année et sont considérés comme l'une des espèces les plus dangereuses du continent.

Voici les meilleures localités pour voir les Buffles d'Afrique : Le parc national de Katavi en Tanzanie est célèbre pour ses énormes troupeaux de buffles. Le parc national de Chobe est un autre bon choix.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.