Lion En Egypte

Les Lions En Egypte !

de lecture - mots

Aujourd'hui la Tanière Du Lion te fait découvrir les liens du lion en Égypte ! Il faut savoir que le symbole du lion est extrêmement puissant au sein de l'Égypte, que ce soit une association religieuse et culturelle. Ces créatures étaient vénérées et de nombreuses représentations de celles-ci étaient visibles.

Sculpture Sable Lion Egypte

1) Les premières apparitions de Lion en Égypte

Les premières données sur la chasse aux lions furent découvertes en Égypte. Cette chasse était réservée uniquement aux pharaons régnants. À savoir que les plus vieilles données sur cette chasse proviennent de hiéroglyphes sculptés laissant apparaître les exploits de chasse du pharaon Aménophis III (1390 à 1353 avant J.-C.). Celui-ci aurait tué plus de 100 lions durant la première décennie de son règne (Jackson, 2010).

Hiéroglyphes Lion Égyptien

2) La représentation des lions en Égypte

Les toutes premières représentations de lions adviennent de l'Égypte ancienne. De nombreuses caractéristiques du lion on été attribuée à différents dieux et déesses de l'Égypte ancienne par des sculptures et des statues devenues emblématiques. Le roi qui régnait se voyait attribuer les qualités martiales du lion, indiquant sa puissance et sa bravoure. Les lions étaient aussi estimés comme un symbole de richesse à travers des Bijoux de l'Egypte Antique. Cette relation royale entre le lion et le roi viendrait des chefs de tribus qui chassaient de grands carnivores comme les lions ou les crocodiles.

A) Bastest

De manière générale les lions vivaient sur les bords du désert, c'est pour cette raison qu'ils sont devenus les gardiens des lieux ou le soleil se levait et se couchait. Le lion étant associé au soleil, la majorité de ces dieux ont des connexions avec Râ, le dieu du soleil. Bastest est souvent associé à la tête d'un lion comme symbole d'exploits royaux. Cette déesse était liée à la joie, à la musique, à la danse et à la fertilité.

Deesse Bastet

B) Maahes

Maahes (ou Miysis) était le dieu-lion de la guerre et de la protection. Au cœur de la mort, il préservait les innocents et condamnait les coupables.

C) Sekhmet

La déesse Sekhmet apparaît sous la forme d'une femme à tête de lion. Sekhmet signifie "puissant". À cette époque, les lions étaient élevés dans des temples consacrés aux dieux, leur allouant leur espace pour se déplacer.

D) Sphinx

Nous connaissons bien les sphinx et leurs corps de lionne, doté d'ailes d'oiseaux et d'une tête de pharaon régnant. Le plus connu de ceux-ci est le Grand Sphinx de Gizeh, gui protège la route allant vers la pyramide du roi Khafre. Celle-ci a été construite il y environ 5 000 ans. Durant l'époque de sa construction, Khafre était le roi d'Égypte, c'est donc sa tête qui orne le Sphinx. Cette pyramide mesure 20.22 mètres de hauteur et de 73.5 mètres de longueur. Avec le temps, le sphinx s'est détérioré que ce soit à cause du climat mais aussi de vandalisme. Certains faits rapportent que des soldats auraient tiré sur le nez du Sphinx qui l'aurait fait s'effondrer. Durant les années 1980, certaines tentatives de restauration ont été lancées mais cette manipulation s'est avérée difficile.

Sphinx De Gizeh

E) Toutankhamon

L'appui-tête qui soutient la tombe du pharaon le plus connu, Toutankhamon, présente deux lions couchés dos à dos. De part et d'autre d'un Shou agenouillé, le dieu de l'air, ils représentent les deux montagnes entre lesquelles le soleil se lève. Cette position dos à dos représente l'horizon sur lequel le soleil se lève et se couche, et en est également venue à symboliser hier et demain (Jackson, 2010).

3) Pour aller plus loin

Au cœur de l'Égypte ancienne, les lions étaient aussi des jouets pour enfants. De nos jours, les petits lions sculptés qui ressemblent aux statues d'origine sont courantes.

Dans les hiéroglyphes, le lion était utilisé pour représenter les lettres R et W ensemble. 

Au sein de christianisme, l'histoire de Sainte Marie d'Égypte nous détaille l'histoire d'une prostituée repentie qui succombe dans le désert, toutefois celle-ci est enterrée par un moine et un lion.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.