Comment agir face à un lion ?
de lecture - mots
Le lion est un prédateur redoutable, il est connu pour sa force et sa majesté, et peut être potentiellement dangereux pour l’homme, alors voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau et comment réagir en cas de confrontation avec un lion.
Des rencontres rares
Les lions et les humains se rencontrent rarement, car leur territoire est bien différent, les lions ont tendance à fuir les humains et réciproquement, car les deux sont potentiellement des menaces, et également, les humains et les lions ne s’intéressent pas entre eux pour ce qui est de la nourriture ou de quelque chose de lié au territoire.
Du danger pour le territoire de l’homme
Si les lions attaquent rarement les humains, ils n’en restent pas moins des dangers pour le bétail, qui devra être sérieusement protégé, sinon, les lions s’attaqueront à tous types de proies, à l’exception des taureaux qui pourraient les blessés.
Une viande qui ne les intéresse pas
Le régime alimentaire du lion ne comprend pas l’humain, et seul un mort de faim serait intéressé, ils préfèrent largement les gibiers et les proies de leur territoire. Il y a aura également beaucoup plus de chair dans un zèbre par exemple ou une antilope.
Comment les éviter ?
C’est très simple, faites en sorte de ne jamais vous approcher d’une zone ou ils sont en étant seul, même en voiture, même si cela réduit les risques car ils n’attaquent pas les voitures, vous pouvez également faire en sorte de ne pas sortir la nuit s’il y en a dans les parages, et clôturez bien votre territoire.
La première chose est de rester calme, les lions n’attendent que les mouvements brusques pour attaquer de plein fouet et ils sont également également intéressé par tout ce qui fuit, l’assimilant à une proie.
Paraissez également plus grand que vous ne l’êtes en déployant vos bras et prenant des objets imposants si vous le pouvez, comme des branches d’arbres, pour qu’il vous considère comme un danger pour lui.
Parlez toujours doucement, il n’est pas habitué aux voix humaines et vous assimilera moins à une proie qu’il pourrait manger, en parlant doucement, il voit aussi que vous êtes calme, ce qui aura le même effet. Evitez aussi le contact visuel car il le prendra comme un défi, regardez plutôt au niveau des pattes et faites bien en sorte de reculer lentement, sans jamais tourner le dos.
Ensuite, s’il vous attaque, faites du bruit, vous devez paraître comme une menace, vous pouvez aussi lui jeter des choses, et si jamais il vous saute dessus, protégez votre cou et votre visage ainsi que votre corps en vous mettant en boule et appelez à l’aide.